Les 6 meilleurs livres de Juan Branco à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres de Juan Branco à lire ou à offrir !

1. Crépuscule

Crépuscule
1 370 Commentaires
Résumé du livre :

Ce livre s’inscrit dans la tradition littéraire française des réquisitoires politiques.

Sous la plume enflammée d’un jeune homme formé pour intégrer les élites mais croyant encore en la République, il dénonce et expose les preuves d’une captation de la démocratie par des oligarques puissants, en faveur d’intérêts de caste.

Et comment le président Emmanuel Macron en fut à la fois la créature et l’instrument.

Le publier est un acte citoyen.

 » Crépuscule nous éclaire – c’est son paradoxe – sur la face obscure de ce pouvoir déliquescent. C’est d’abord un exercice de lucidité.  »

Denis Robert

Postface inédite de l’auteur

2. Abattre l’ennemi

Résumé du livre :

Qu’est-ce qui transforme une révolte en révolution ? Après le constat délétère de Crépuscule, Juan Branco livre un plan d’action révolutionnaire pour rendre au peuple sa souveraineté. Comment sortir de l’impasse et sauver un pays qui étouffe sous ses charges, la médiocrité et l’impunité de ses dirigeants ? En abattant l’ennemi. Pour les avoir beaucoup fréquentés, Juan Branco connaît ad nauseam l’égoïsme, la concupiscence mais aussi l’extrême fébrilité de ceux qui nous gouvernent et propose un changement de paradigme majeur….

3. La République ne vous appartient pas: Discours à Polytechnique

Résumé du livre :

« La République ne vous appartient pas. » Le 9 décembre 2019 Juan Branco ouvre par ces mots son discours dans l’amphithéâtre d’honneur de Polytechnique. Face aux étudiants de la plus prestigieuse école du pays, il se livre à une leçon magistrale sur le dévoiement du système qui vient de les consacrer et donne les clés pour comprendre les finalités d’un système éducatif où les écoles du soi(disant mérite sont créées pour reproduire une logique de domination au profit de quelques-uns.

Son appel au sursaut est un plaidoyer pour une idée de la République, abandonnée par leurs aînés. Suivi des échanges avec les étudiants, un discours qui s’adresse à tous les Français et fera date sur un système de sélection dont ils sont avant tout victimes.

4. Treize pillards: Petit précis de la Macronie

Résumé du livre :

« Ces êtres ne sont pas corrompus : ils sont la corruption », écrivait Juan Branco dans son best-seller Crépuscule. Dans Treize pillards, il donne la synthèse la plus accessible possible des corruptions politiques de nos dirigeants, Emmanuel Macron, Édouard Philippe, Xavier Niel, Benjamin Griveaux, Gabriel Attal, Arnaud Lagardère, Bruno Roger-Petit, Anne Lauvergeon, Thierry Breton, Martin Hirsch, Fabrice Fries… En treize chapitres explosifs, il expose les manipulations et l’avidité de ceux qui nous gouvernent.
Une plongée sidérante dans le revers de notre démocratie.
Un livre indispensable dans le débat politique qui agite la France.

5. Assange – L’antisouverain

Résumé du livre :

Peut-on tout dire, et à tout le monde ? A-t-on le droit de révéler la vérité si tous la réclament ? Et quel prix paient ceux qui choisissent la transparence, plutôt que l’hypocrisie et le mensonge ? Dans cette plaidoirie qui est aussi le récit philosophique d’un engagement, Juan Branco, l’avocat de Julian Assange, pourfend nos lâches renoncements à une démocratie authentique.

Juan Branco, proche conseiller de Julian Assange, prend la plume afin de raconter l’odyssée du fondateur de Wikileaks, menacé de 175 ans de prison pour avoir dit la vérité.

En 2010, alors qu’il révèle sur Internet faits de corruption, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, Assange est courtisé par les médias, invité par des universités, honoré par des ONG, nommé pour le prix Nobel de la Paix. Il reçoit une dizaine de prix de journalisme.

En 2019, après 2 487 jours à Londres, et surveillé 24h/24 par la CIA, Julian Assange est exfiltré de l’ambassade de l’Équateur où il avait cru pouvoir se réfugier. Des hommes en noir le mènent à la prison antiterroriste de Belmarsh. Depuis, selon l’ONU, il est soumis à une torture incessante.

Que s’est-il passé en dix ans, pour qu’un héraut de la liberté devienne l’ennemi public numéro un ? Qu’a commis Assange de si terrible pour qu’on accepte ainsi le renversement de son destin ? En quoi se différencie-t-il d’Edward Snowden, que les révélations sur la NSA et la CIA ont propulsé sur tous les écrans, se voyant même récompensé par deux films hagiographiques ?

En s’appuyant sur ses expériences au Quai d’Orsay comme à la Cour pénale internationale, et tour à tour généreux, remonté, agacé, Juan Branco revient sur le parcours incroyable du plus grand lanceur d’alerte de notre époque, qui s’est peut-être brûlé les ailes, mais que nous pouvons encore sauver.

6. Luttes

Luttes
28 Commentaires
Résumé du livre :

 » Tout commence en janvier 2014. Je n’ai plus rien à faire là.  »

De la Centrafrique à la CIA en passant par le Bristol et l’Élysée, Juan Branco opère une plongée ahurissante dans un monde à l’agonie, et livre les clefs d’un engagement longtemps incompris. Au-delà du pamphlet qui pointe la défaillance des politiques et dénonce de multiples trahisons, ce texte, écrit d’une traite, est la tentative d’un homme de décrypter les rouages d’un pouvoir qui porte aux nues ceux qui le servent complaisamment et broie ceux qui oseraient s’y opposer. Il crie l’évidence d’une déchirure, celle du voile des illusions politiques mais aussi sentimentales, et les souffrances qui en résultent. Un maelström qui, sans l’abattre, le rend plus fort.

 » Résistez à ce qui vous sera raconté. Partez de vos expériences, de ce que vous avez traversé, de ce que vos corps ont absorbé… et luttez.  »

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !