vendredi, juin 24, 2022

Les 5 meilleurs livres de Jean-Luc Mélenchon à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres de Jean-Luc Mélenchon à lire ou à offrir !

1. Et ainsi de suite

Résumé du livre :

Depuis l’Amérique Latine, Jean-Luc Mélenchon écrit sur la politique, l’actualité et son procès à venir.

 » Je ne dois pas accepter de me faire couper la gorge dans le vacarme confus de l’information spectacle qui va prévaloir. Je prends donc la plume.

Je vais prendre ma part du témoignage de notre époque puisque j’ai l’honneur d’être parmi les trois premiers députés Insoumis inculpés politiques depuis la guerre d’Algérie. Mais je vais le faire à ma façon. Sans m’en obséder. Sans assommer les lecteurs du livre que je prévois de faire avec ces lignes. Et sans sombrer dans le juridisme qui est toujours l’engloutissement de la parole des victimes.

Je vais le faire au fil du clavier et parfois des rêveries qui m’atteignent chaque jour. Je vais écrire « à saut et gambades » comme disait Montaigne. Une chronique « consubstantielle à son auteur » comme il le disait de ses propres chroniques consignées dans Les Essais. Et je compte, de cette façon, réunir au moins une fois noir sur blanc quelques-unes de nos raisons de dénoncer ce qui nous est infligé.

Nous avons trop tardé à le faire.  »

2. Députés du peuple humain

Résumé du livre :

Ce livre réunit trois discours prononcés par Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot et Éric Coquerel à l’Assemblée nationale le lundi 29 mars 2021. Il s’agissait de rejeter le projet de loi prétendument issu de la Convention citoyenne pour le climat. Ce débat parlementaire a été l’occasion pour Jean-Luc Mélenchon de ramasser la pensée écologique insoumise en une seule prise de parole.

Il avance le concept nouveau de  » peuple humain  » uni par l’écosystème unique dont il dépend pour sa survie. À partir de cette prémisse, il affirme la nécessité d’une écologie de rupture – le système économique actuel doit s’effacer avant d’effacer la biosphère – et propose un horizon pour un nouvel humanisme : l’harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature.

Les discours sont reproduits avec les interruptions de l’auditoire telles qu’elles sont rapportées au Journal officiel. Ils sont accompagnés d’extraits de notes de blog ou d’autres discours de Jean-Luc Mélenchon. En outre, ce livre offre une expérience de lecture augmentée en donnant la possibilité de se référer à de nombreuses autres sources par QR code pour approfondir ces sujets.

3. De la vertu

Résumé du livre :

En pleine faillite matérielle et morale, notre société s’éloigne toujours plus de ce qu’elle proclame sur tous ses bâtiments publics : la liberté, l’égalité et la fraternité. Le grand nombre n’a donc plus confiance en rien ni en personne. En tout cas dans aucune institution, ni en ceux qui les représentent.

Les gens préfèreraient avoir confiance. Ils ne sont pas habités de rancoeur, mais d’amertume. Tandis que notre morale personnelle organise notre comportement individuel, la vertu doit régler ce que nous faisons en société. La vertu, c’est donc une méthode d’action à usage individuel dans la vie publique.

Ce livre propose de la faire vivre, par la raison, le débat argumenté et des propositions concrètes. La vertu n’est pas l’apanage d’un parti ou d’une famille politique. La vertu reste un choix. Oui, un choix dont chacun est personnellement responsable.

4. Le hareng de Bismarck : Le poison allemand

Résumé du livre :

« Ceci est un pamphlet. Je prends le droit de critiquer l’Allemagne de Merkel. Avez-vous vu comment elle a traité la Grèce ? Un avant-goût pour la France ? Je dis quel danger elle est devenue pour ses voisins et ses partenaires du fait de son arrogance. Le prétendu modèle qu’elle impose pour son seul profit est un recul pour notre civilisation. J’alerte.

Outre-Rhin un monstre est né : l’enfant de la finance dérégulée et d’un pays qui s’est voué à elle, nécrosé par le vieillissement accéléré de sa population. Cette alliance est en train de modeler l’Europe à sa main. Et de la détruire. Sortir des traités de l’Europe allemande est urgent. Préparer un plan B au cas où les choses tourneraient mal est indispensable.

Une grande partie de l’avenir de l’Europe se jouera en France en 2017. C’est l’heure du peuple souverain. C’est pour moi celle de la France insoumise et fière de l’être. »

5. Pour une France indépendante. Les Cahiers de l’Avenir en commun – numéro 4

Résumé du livre :

 » Les Cahiers de l’Avenir en commun  » permettent d’aborder le projet présidentiel de Jean-Luc Mélenchon à travers 4 thèmes : Démocratie et libertés, vite la 6ème République, La planification écologique, Le Progrès social humain, et Pour une France indépendante.

Après une introduction de Jean-Luc Mélenchon, chaque numéro présente les sujets et les principales propositions. Au centre de la revue, un questionnaire consultatif permet aux lecteurs d’exprimer leur avis et de contribuer au programme.

Ce mode de diffusion d’un programme et de consultation citoyenne est une première en France : il doit permettre aux lecteurs d’acquérir une vision globale du programme et d’en discuter.

Le quatrième et dernier numéro de la revue « Les Cahiers de l’Avenir en commun »présente les mesures Pour Une France indépendante : Paix, Europe, défense, Nations Unies, migrations, francophonie, coopérations internationales ainsi que les enjeux liés à la mer, à l’espace et au numérique.

 
alexandrineÉcrit par Alexandrine
Jeune maman célibataire, lectrice assidue depuis le collège et auteur d’histoires pour les enfants à mes heures perdues.

Derniers articles