dimanche, juin 26, 2022

Les 6 meilleurs livres sur Jack l’Eventreur à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur Jack l’Eventreur à lire ou à offrir !

1. Le Livre rouge de Jack l’éventreur – Stéphane Bourgoin

Résumé du livre :

Le plus grand mystère de l’histoire criminelle. En 1888 à Londres, cinq femmes sont massacrées par un serial killer surnommé Jack l’Eventreur. Ses cibles, des prostituées du misérable quartier de Whitechapel, sont mutilées, certains de leurs organes prélevés… Ces semaines de terreur sont à l’origine d’un mythe qui dure depuis plus de 125 ans. Grâce à l’étude des archives secrètes de Scotland Yard et aux analyses des profilers du FBI, à la lumière des derniers développements de la police scientifique, Stéphane Bourgoin dresse le portrait de l’assassin.

Auteur :

Spécialiste mondialement reconnu des tueurs en série, Stéphane Bourgoin est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages et de nombreux documentaires télévisés.

2. Retour à Whitechapel – Michel Moatti

Résumé du livre :

Londres, 1941. La petite-fille de la dernière victime de Jack L’Éventreur mène l’enquête durant le Blitz pour démasquer le plus célèbre des serial killers.

Le 24 septembre 1941, pendant le Blitz qui écrase Londres sous des tonnes de bombes, Amelia Pritlowe, infirmière du London Hospital, apprend lamort de son père. Celui-ci lui a laissé une lettre posthume lui révélant que sa mère n’est pas morte d’une maladie pulmonaire, comme l’histoire familiale le prétend ; Mary Jane Kelly a été la dernière victime de Jack L’Éventreur. Amelia Pritlowe avait 2 ans. À compter de ce jour, Mrs Pritlowe va se lancer dans une traque méticuleuse et acharnée, poussée par le besoin vital de découvrir la véritable identité de Jack L’Éventreur.

Grâce aux archives d’une pittoresque société savante de riperristes, en confrontant témoins et survivants, elle va reconstruire dans ses carnets les dernières semaines de sa mère et la sanglante carrière de l’Éventreur. En décryptant des documents d’époque, Michel Moatti recompose l’atmosphère nocturne et angoissante de l’East End du XIXe siècle. En redonnant vie aux victimes, en recomposant leurs personnalités sociales et affectives, il propose une solution à l’énigme posée en 1888 : qui était Jack L’Éventreur ?

Auteur :

Maître de conférences à l’université de Montpellier, Michel Moatti enseigne le journalisme et la communication. Journaliste pendant seize ans, en particulier comme correspondant pour l’agence britannique Reuter’s, il a vécu à Londres au début des années 1990.

3. Jack l’éventreur: Scotland Yard savait – Sophie Herfort

Résumé du livre :

Invités au Lyceum theatre de Londres par Lady Aberconway, fille d’un officiel liée à l’affaire Jack l’Éventreur, trois haut gradés de Scotland Yard, ciblés méthodiquement, tombent dans un piège, savamment orchestré par cette dernière. Son objectif ? Savoir dans quelle mesure son père, Melville Macnaghten, a pu être impliqué dans cette sinistre affaire vingt-six ans plus tôt.

Tous les procédés sont bons pour accoucher de la vérité. Pourtant, le doute subsiste. Son jeu de comédienne permettra-t-il d’obtenir de précieuses révélations ? Entre huis-clos oppressant et révélations choc, cette pièce-enquête se dévore comme un polar, distillant son cyanure au compte-gouttes.

Biographie de l’auteur :

Auteure et historienne de formation, Sophie Herfort a consacré vingt ans de sa vie à élucider l’affaire Jack l’Éventreur. Aujourd’hui, sa thèse fait autorité et ses travaux sont reconnus par les spécialistes et historiens de renom. Son dernier essai, Le Jocond (Michel Lafon), fut couronné du prix du Guesclin de l’Histoire 2011.

Auteure et psychologue de formation, Florence Herfort s’est tournée vers la criminologie, l’expertise psychologique et l’hypnose ericksonienne. Au terme de formations à l’art dramatique (cours Simon, Galabru), elle a suivi des ateliers d’écriture, notamment avec John Truby (Anatomie du scénario). Elle a écrit Marie Stuart, Rose d’Écosse ou la conjuration des Lords (L’Harmattan, 2017) et La Duchesse de Berry ou La muse de Chateaubriand (L’Harmattan, 2019).

4. Jack l’Eventreur démasqué: L’enquête définitive – Sophie Herfort

Résumé du livre :

En 1888, cinq prostituées des bas-fonds de Londres sont assassinées. Les journaux s’enflamment, les suspects se multiplient, Scotland Yard s’enlise… Toutes les pistes sont suivies pour tenter de mettre un visage sur « Jack », en vain. Plus d’un siècle après les faits, Sophie Herfort a trouvé plus de trente preuves accablantes contre un individu jamais soupçonné. Après avoir épluché les rapports de police de l’époque, les articles de journaux et les lettres écrites par l’assassin présumé, son verdict est sans appel : Jack l’Éventreur a désormais un nom !

Voici le récit d’une formidable enquête que l’on suit comme un polar.Professeur de français langue étrangère (Alliance française), diplômée d’études d’arts approfondies, licenciée de philosophie, formée à la psychopédagogie et à la neuropsychiatrie (Paris-V), Sophie Herfort nous livre ici le résultat de près de vingt ans de travail autour de l’affaire « Jack l’Éventreur ». Une énigme dont elle a trouvé la clé.

5. Jack l’Éventreur, le secret de Clifford Harrington – Patrice Dumas

Résumé du livre :

Jack l’Éventreur, le secret de Clifford Harrington

En 1888, Clifford Harrington, sergent de la police londonienne, enquêta secrètement sur les meurtres de Whitechapel. La révélation de son journal, caché pendant plus d’un siècle, balaye toutes les théories.

Patrice Dumas est l’auteur du roman d’amour et d’aventures Ashour, du recueil d’histoires insolites Les Ruines de Glenmoor, et du drame en cinq actes La vie cachée d’Eva Braun.

Il a aussi créé les personnages de Malcolm O’Brien et de Shannon McEntee, héros de la série à suspense M and mac, unanimement appréciée pour le réalisme sans faille de ses intrigues écrites dans un style cinématographique.

Après une enquête minutieuse sur les meurtres de Whitechapel, il produit une troublante uchronie : Jack l’Éventreur, le secret de Clifford Harrington, puis une passionnante enquête narrée par un proche de Sherlock Holmes : La malédiction de Lady Macbeth.

Amateur de films noirs, il écrit Du rif pour Stan, mettant en scène l’affrontement sans merci que se livrent policiers et voyous, dans le Paris des années 50.

Fort de son expérience, il dévoile, dans Secrets d’écrivain, de nombreuses astuces destinées aux futurs romanciers; passionné de photographie, il publie un ouvrage de référence : Leica, 35 objectifs à vis, M, et Visoflex testés en numérique.

Patrice Dumas échange régulièrement avec ses lecteurs lors de dédicaces, ou en répondant aux messages qui lui sont envoyés.

6. Jack l’éventreur : Affaire classée – Patricia Cornwell

Résumé du livre :

Entre août et novembre 1888, au moins sept femmes furent assassinées à Londres dans le quartier de Whitechapel. La nature effroyable de ces meurtres provoqua la terreur dans l’East End, et donna naissance au surnom qui allait devenir synonyme de serial killer : Jack l’Éventreur. Pendant cent quinze ans, ces assassinats ont constitué une des plus grandes énigmes criminelles du monde.

C’est lors d’une visite à Scotland Yard, en mai 2001, que Patricia Cornwell s’est intéressée à « l’affaire » et à la personnalité ambiguë de Walter Sickert, un peintre impressionniste célèbre à la fin du xixe siècle. Très vite, elle a l’intime conviction que Sickert et l’Éventreur ne faisaient qu’un. Après avoir mis en piste les plus fins enquêteurs et experts en médecine légale, l’auteur nous livre les résultats de son enquête et présente ses preuves avec, en arrière-plan, l’Angleterre à l’époque victorienne.

Elle réussit là un véritable thriller, avec une parfaite maîtrise et une conviction sans faille.

Biographie de l’auteur :

Patricia Cornwell est internationalement connue pour la série Kay Scarpetta, traduite en trente-six langues dans plus de cent vingt pays. Son premier roman, Postmortem, a créé le genre qui a inspiré tant de séries télé consacrées aux experts scientifiques. Pour écrire Quantum, elle a effectué deux ans de recherches sur la technologie spatiale, la robotique et les derniers protocoles de sécurité au sein de la NASA, des services secrets américains, de Scotland Yard et d’Interpol.

 
alexandrineÉcrit par Alexandrine
Jeune maman célibataire, lectrice assidue depuis le collège et auteur d’histoires pour les enfants à mes heures perdues.

Derniers articles