dimanche, juin 26, 2022

Les 6 meilleurs livres de Hubert Védrine à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres de Hubert Védrine à lire ou à offrir !

1. Dictionnaire amoureux de la géopolitique

Le Jour d'après
1 520 Commentaires
Résumé du livre :

Les 250 entrées de ce dictionnaire englobent la géopolitique issue du passé, siècles et millénaires dont les effets persistent. Celle du monde d’aujourd’hui : mondialisation, pandémie, flux démographiques, révolution numérique, compétition des puissances. Enfin, les futurs possibles issus des mouvements tectoniques qui secouent les principaux acteurs mondiaux.

Difficile d’être  » amoureux  » de la géopolitique  » ! En fait, il s’agit ici d’un dictionnaire libre et subjectif nourri de connaissances historiques. J’ai enrichi par des décennies d’expérience du fonctionnement du monde et des relations entre les puissances, installées ou émergentes. Le dictionnaire aborde les stratégies des acteurs étatiques, économiques, idéologiques, culturels ou sociétaux. Il traite aussi les scénarios dans les domaines géopolitiques, diplomatiques, économiques, commerciaux et écologiques, ainsi que la transformation souhaitable mais difficile de l’Europe, dans un monde où l’Occident a perdu le monopole de la puissance.

Il comporte des portraits des grandes personnalités – César, Alexandre le Grand, Bonaparte, de Gaulle, Staline, Hitler, Mao – du passé lointain ou proche, ou d’aujourd’hui. Les 250 entrées de ce dictionnaire englobent la géopolitique issue du passé, siècles et millénaires dont les effets persistent. Celle du monde d’aujourd’hui : mondialisation, pandémie, flux démographiques, révolution numérique, compétition des puissances. Enfin, les futurs possibles issus des mouvements tectoniques qui secouent les principaux acteurs mondiaux.

2. Une vision du monde

Résumé du livre :

Hubert Védrine, conseiller diplomatique, porte-parole et Secrétaire général de l’Elysée, puis ministre des Affaires étrangères, sous les présidences Mitterrand et Chirac, à l’orée du XXIe siècle, est reconnu en France et dans le monde comme l’un des meilleurs experts de la géopolitique et des relations internationales.

Hubert Védrine est reconnu comme l’un des meilleurs experts de la géopolitique et des relations internationales. Le regard qu’il porte sur ces domaines s’est nourri de son ouverture sur le monde stimulée dès sa jeunesse, de son goût des autres cultures et d’une curiosité intellectuelle inlassable.

Riche de ces expériences, Hubert Védrine n’a cessé d’analyser les mutations successives qui façonnent l’Histoire. Il a toujours veillé à établir un diagnostic réel des nouvelles données géopolitiques, en soutenant qu’il faut impérativement se replacer dans la longue durée pour mieux appréhender les grands enjeux de notre temps. En d’autres mots, il nous invite à regarder le monde tel qu’il est, et non tel qu’on souhaiterait qu’il soit. Il dresse, entre autres constats, celui que l’Europe ne possède plus la dynamique de ses débuts, ni ne peut réaliser l’utopie d’un fédéralisme réduisant la souveraineté nationale.

Ces observations ne sont pas pour autant un aveu de renoncement. Hubert Védrine démontre au contraire comment le réalisme, dans l’approche des événements, permet de fonder des ambitions sur les bases les plus solides, qui tiennent compte à la fois des forces fécondes et de la nature des résistances. Ce volume, qui rassemble ses textes majeurs, offre une référence essentielle pour nous aider à mieux appréhender les rapports entre les peuples et les États.

3. Et après ?

Et après ?
73 Commentaires
Résumé du livre :

Pendant des années, nous sommes restés sourds face aux alertes annonçant une pandémie dévastatrice. Dans le chant des sirènes de la mondialisation elles étaient littéralement impensables. La propagation rapide de la Covid-19 a sonné brutalement l’heure des comptes.

Dans la panique sanitaire et économique, la bataille de l’après a déjà commencé entre ceux qui veulent un retour à  «  la  normale  » et ceux qui appellent à un changement, relatif ou radical. Mais comment pourrait-on revenir à «  la  normale  », c’est-à-dire à la multidépendance, l’insécurité financière, l’irresponsabilité écologique  ?

La question aujourd’hui est donc de savoir ce qui demeurera et ce qui doit être changé. Parviendrons-nous à éviter l’effondrement économique mondial sans sacrifier l’urgence vitale de l’écologisation ? Un système multilatéral international pourra-t-il être refondé, à commencer par un système d’alerte sanitaire  ? Comment nous extraire des dépendances de nos économies, si dangereuses et révélées par cette crise ? Comment allons-nous repenser le tourisme  ? Comment va-t-on gérer la réhabilitation de l’Etat-nation et la nouvelle demande d’Etat protecteur  ? Que faire au niveau français, au niveau européen  ?

Dans cet essai vif et dense, Hubert Védrine se penche sans détour sur tous les débats qui vont forger l’après-pandémie mondiale.

Pendant quatorze ans auprès de François Mitterrand à l’Elysée et cinq ans à la tête du Quai d’Orsay, Hubert Védrine voyage, écrit, enseigne et conseille.

4. Comptes à rebours

Résumé du livre :

Dans un contexte de désordre géopolitique, Hubert Védrine dresse un état des lieux lucide du temps présent : les Occidentaux ont perdu le monopole de la conduite des affaires d’un monde semi-chaotique, sans gouvernance globale et agité de soubresauts constants. Quelles sont les lignes de conflit à venir ? Comment les prévenir ? L’Union européenne et la France seront-elles à la hauteur de cette nouvelle donne géopolitique ?

Pour répondre à ces questions, le détour par une analyse clairvoyante des bouleversements à l’oeuvre, de la conjonction de crises qu’ils provoquent et des scénarios de sortie possibles s’impose. C’est ce que propose Hubert Védrine dans ce nouvel essai suivi de ses interventions publiques majeures entre 2013 et 2018.

Après Face à l’hyperpuissance, Le Temps des chimères et Dans la mêlée mondiale, il met au jour, en responsable expérimenté, les contradictions et les enjeux de notre époque pour que nous prenions conscience des urgences.

5. Le monde au défi

Résumé du livre :

Pour Hubert Védrine, la « communauté internationale » est un objectif, pas encore une réalité. Ni les idéaux de l’ONU ni le marché global n’ont suffi à la fonder. Le monde est éclaté, le pouvoir est émietté, les mentalités s’opposent, chaque peuple est mû par ses propres passions et ses intérêts immédiats. Et si la cohésion de l’humanité se créait autour de la vie sur la planète ?
Dans ce nouvel opus, Hubert Védrine trace un portrait lucide de notre monde et tente de jeter un pont entre la géopolitique et l’écologie.

Un éclairage clair et puissant sans langue de bois sur la réalité du monde d’aujourd’hui par l’ancien ministre des Affaires étrangères.

6. Continuer l’histoire

Résumé du livre :

L’objectif de ce bref essai d’Hubert Védrine est de nous donner des clés de compréhension du monde qui se construit sous nos yeux. Après la chute du mur de Berlin, les Occidentaux ont cru trop vite qu’ils avaient gagné la bataille de l’Histoire et que leurs « valeurs » allaient s’imposer partout. Ces grandes illusions ont fait long feu ; depuis, les Américains ont été saisis par l’esprit de puissance, les Européens par l’ingénuité. En lieu et place d’une  » communauté internationale », c’est un monde dur, instable et inquiétant qui est né avec le XXIe siècle – et le fameux « monde multipolaire » risque de se faire sans nous.

Face à ces défis, Hubert Védrine préconise de rompre avec cette « Irrealpolitik » stérile et de prendre conscience des nouveaux enjeux mondiaux, à commencer par le compte à rebours écologique dans lequel nous sommes entrés. En somme, refonder une politique étrangère réaliste et efficace. Cette ambition suppose une France qui retrouve confiance en elle et se guérisse de ses chimères, et une Europe qui sache ce qu’elle veut.

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !

Derniers articles