dimanche, juin 26, 2022

Les 6 meilleurs livres sur l’histoire de la Russie à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur l’histoire de la Russie à lire ou à offrir !

1. Atlas historique de la Russie : D’Ivan III à Vladimir Poutine – François-Xavier Nerard et Marie-Pierre Rey

Résumé du livre :

Embrasser toute l’histoire russe dégage des lignes de force et des permanences structurelles, en dévoilant les réalités complexes d’un État-continent. Plus de 90 cartes et infographies inédites présentent l’histoire de la Russie, mettant l’accent sur les différentes régions d’un territoire immense et sur les modalités de son contrôle par l’État.

– La Russie impériale, puissance en expansion depuis le XVe siècle, est fragilisée par une modernisation tardive et la guerre ; elle est mise à terre par la Révolution de février 1917

– La Russie soviétique se forge dans une immense violence politique et sociale tout en donnant naissance à un monde nouveau, urbain et industriel

– La période postsoviétique voit la Russie, après un temps de repli et d’incertitudes, tenter de renouer avec sa grandeur passée.

D’Ivan III, « grand-prince de Moscou et de toute la Russie » au XVe siècle, à Vladimir Poutine, président d’un pouvoir central de retour sur la scène internationale, le territoire de la Russie a ainsi connu de nombreuses évolutions.

Biographie des auteurs :

François-Xavier Nérard, maitre de conférences à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, est spécialiste d’histoire sociale de l’Union soviétique. Marie-Pierre Rey, professeur d’histoire de la Russie et de l’Union soviétique à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne, est directrice du Centre de recherches en histoire des Slaves et directrice de l’UMR SIRICE. Cyrille Suss, cartographe indépendant, a réalisé les cartes de cet atlas.

2. Brève histoire de la Russie: Comment le plus grand pays du monde s’est inventé – Mark Galeotti

Résumé du livre :

De quelle Russie Poutine est-il le maître ? Pour unifier ce peuple pluriel conquis tour à tour par les Vikings et les Mongols, sans véritable frontière naturelle, aussi européen qu’asiatique, la Russie a fait de ses multiples influences son identité propre, quitte à en forger les légendes. Mais, en jouant de ce passé, elle s’est enfermée et contrainte dans ses rapports au monde extérieur. Telle est la thèse de Mark Galeotti qui, tout en relatant avec brio son histoire en quelques chapitres enlevés, nous donne les clés pour comprendre ce pays-continent. Une réflexion passionnante et jamais coupée de l’actuelle Russie.

Biographie de l’auteur :

Mark Galeotti est un historien britannique, l’un des meilleurs connaisseurs actuels de la Russie. Auteur de nombreux ouvrages sur ce pays, il a enseigné la civilisation russe aux États-Unis et à Moscou. Il est également réputé pour ses travaux sur le renseignement et le crime organisé en Russie, ainsi que sur la guerre en Ukraine.

3. La Russie au temps des tsars – Mathieu Banq

Résumé du livre :

Il y a 100 ans la Russie des Romanov disparaissait et les bolcheviks de Lénine prenaient le pouvoir. Un an plus tard, la dernière famille impériale, Nicolas II, Alexandra et leurs cinq enfants, était assassinée. Comment en est-on arrivé là ?

Remarquablement illustré, ce livre narre plus de 300 ans d’histoire russe à travers un récit passionnant et enlevé. Au-delà de la grande histoire, du règne de Catherine la Grande à celui de Nicolas II, il raconte le quotidien des Romanov, entre les splendides réceptions dans des palais au luxe inégalé et l’amour qui unissait ses membres. Il évoque la culture russe, ses origines, son âme, sa richesse, et revient sur les progrès et les troubles sociaux qui menèrent à la révolution.

Pourquoi celle-ci fut-elle l’une des plus violentes de l’histoire  ? Qui était vraiment Raspoutine  ? Que sont devenus les derniers Romanov  ? Pourquoi furent-ils tués  ? Et en quoi est-il nécessaire de connaître cette histoire agitée et flamboyante, cruelle et fabuleuse, pour comprendre la Russie d’aujourd’hui  ?

Biographie de l’auteur :

Passionné d’histoire russe, Mathieu Banq a suivi des études de journalisme. Il met aujourd’hui sa plume alerte au service de son amour pour l’histoire. Aux éditions Larousse, il a déjà publié Louis XIV (2015) et Marie-Antoinette (2016).

4. La Russie et la France : De Pierre le Grand à Lénine – Hélène Carrère d’Encausse

Résumé du livre :

Quel roman que celui de la longue relation – trois siècles – qui tant de fois attira, unit, opposa, réconcilia la Russie et la France  !

La Russie, État-continent qui s’étend en Europe et en Asie, s’est toujours revendiqué puissance européenne. Et l’Europe, pour la Russie, fut d’abord et toujours la France. Celle de Louis XIV, des Lumières, de la Révolution et de l’Empire, des idées, de la langue, de la culture, de la liberté et de la puissance. Durant trois siècles, cette France a fasciné tous les souverains Romanov, acharnés à s’en faire reconnaître, accepter, aimer, à se voir accorder le statut de puissance égale de la France.

La France y opposa durablement méfiance et hostilité, voyant dans la Russie un pays attardé, barbare, étranger à l’Europe et dangereux, avant de s’y allier lorsque le puissant Empire allemand lui imposa ce tournant. Durant trois siècles, la relation heurtée de ces deux pays a constitué une part essentielle de l’histoire européenne avant de sombrer dans le grand cataclysme de la Première Guerre mondiale.

Cet ouvrage reconstitue cette longue relation franco-russe, il a aussi pour but d’en rechercher les constantes et peut-être un éclairage pour un présent inquiétant et difficile.

Biographie de l’auteur :

Historienne de la Russie, Hélène Carrère d’Encausse est membre de l’Académie française depuis 1991, où elle a été élue secrétaire perpétuel en 1999.Hélène Carrère d’Encausse a reçu le prix Aujourd’hui pour L’Empire éclaté (Flammarion) en 1978, le prix Louise-Weiss en 1987, et le prix Comenius, en 1992, pour l’ensemble de son oeuvre. Sa biographie de Nicolas II (Fayard, 1996) a obtenu le prix des Ambassadeurs en 1997.

Hélène Carrère d’Encausse a publié de nombreux ouvrages, notamment, La Gloire des nations (Fayard, 1990), Victorieuse Russie (Fayard, 1992), Le Malheur russe (Fayard, 1988), Lénine (Fayard, 1988), Catherine II (Fayard, 2002), L’Impératrice et l’abbé (Fayard, 2003) et L’Empire d’Eurasie (Fayard, 2005), et Alexandre II, le printemps de la Russie.

5. Histoire de la Russie – Nicholas V. Riasanovsky

Résumé du livre :

L’Histoire de la Russie, de Nicholas V. Riasanovsky, est considérée comme l’un des principaux livres de référence sur le sujet. Cet ouvrage a connu un grand succès depuis sa parution dans la collection  » Bouquins  » en 1987 et plusieurs rééditions successives. Aujourd’hui réactualisé avec une postface signée par Françoise Thom, spécialiste réputée de la Russie, il couvre toute la période qui a suivi la fin de l’époque communiste.

Dans la première partie de sa postface, Françoise Thom retrace les évolutions de la politique intérieure russe sous Boris Eltsine puis Vladimir Poutine, et à travers elles la mise en place d’un nouveau système politique. Elle s’attache ensuite à dégager les grandes lignes de la politique extérieure du Kremlin en en faisant ressortir les grands tournants diplomatiques.

Elle montre les éléments de continuité de l’histoire de ce pays et analyse l’imbrication particulière entre politique étrangère et politique intérieure, aujourd’hui tendues l’une et l’autre vers un seul objectif : la restauration de la puissance russe.
Une synthèse utile et éclairante pour mieux comprendre, par-delà l’actualité immédiate, la véritable histoire de ce peuple.

Biographie de l’auteur :

Nicholas V. Riasanovsky (1923-2011) a enseigné l’histoire russe pendant quarante ans à l’université de Californie (Berkeley), de 1957 à 1997. Il a été élu en 1987 à l’Académie américaine des Arts et des Sciences.

Françoise Thom, historienne et soviétologue, a recueilli, traduit, préfacé et annoté les Mémoires et les analyses de Sergo Beria, fils de Lavrenti Beria, parues en 1999 sous le titre Beria, mon père : au cœur du pouvoir stalinien. En 2013, elle a publié au Cerf une biographie, Beria : le Janus du Kremlin.

6. Histoire de la Russie et de son Empire – Michel Heller

Résumé du livre :

La meilleure histoire de la Russie.

Fruit de plus de dix ans de travail, ce maître-livre raconte la riche et grande histoire de la Russie, des origines à la fin de l’URSS, en passant par l’établissement d’une autocratie impérialiste assise sur la force de l’orthodoxie et d’un nationalisme conquérant. Un classique dont l’ampleur et l’intelligence se conjuguent avec un rare bonheur d’écriture, ici présenté dans une édition entièrement revue et augmentée d’une préface inédite de Marie-Pierre Rey.

 » C’est un travail sans équivalent, une lecture indispensable pour qui s’intéresse au pouvoir de la Russie et s’interroge sur son avenir.  »
Jean-François Revel

Biographie de l’auteur :

Michel Heller (1922-1997), né en Biélorussie, a été arrêté, puis déporté durant six ans, avant d’émigrer en Pologne, puis en France, où il a notamment enseigné l’histoire et la littérature soviétiques à l’université Paris-IV-Sorbonne.

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !

Derniers articles