samedi, juin 25, 2022

Les 6 meilleurs livres sur Heinrich Himmler ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur Heinrich Himmler à lire ou à offrir !

1. Heinrich Himmler : Biographie – Peter Longerich

Résumé du livre :

Biographe complète de plus de 1000 pages sur Heinrich Himmler. Peter Longerich est considéré comme l’expert mondial sur la vie de cette figure importante du nazisme.

2. HIMMLER ET L’ORDRE NOIR Les origines occultes de la SS – Bill Yenne

Résumé du livre :

Heinrich Himmler était le nazi des nazis : le chef de l’impitoyable machine SS et l’élément moteur de la Solution finale. Comment est-ce que Himmler, avec sa faible constitution et sa vue basse, est devenu l’un des hommes les plus craints de l’histoire ?

Bill Yenne retrace son itinéraire depuis son combat au côté de Hitler dans les années 20, sa nomination au grade de Reichsführer SS en 1930, et l’accroissement irrésistible de son influence et de son pouvoir sur le Reich dans les années 40. Himmler croyait être la réincarnation de Henri Ier, le premier roi des Germains. Il étudia en profondeur le folklore et la mythologie germaniques, y piochant tout ce qui permettait d’élever le peuple allemand au-dessus des autres.

Ses croyances occultes et son pouvoir croissant sous le règne de Hitler menèrent, sans doute inévitablement, à l’atroce réalité des camps de la mort. Sa puissance noire prit fin lorsque, capturé par les Alliés lors de l’écroulement du Reich, il suivit dans la mort son héros Hitler et se suicida en mordant une capsule de cyanure mise au point par un médecin fou de Dachau.

3. Himmler (1) – Peter Longerich

Himmler (1)
37 Commentaires
Résumé du livre :

A partir d’un large éventail de sources, dont le journal intime et la correspondance d’Himmler, et de documents inédits, cette biographie magistrale apporte un éclairage nouveau sur celui qui fut l’un des véritables piliers de l’Allemagne nazie, un fanatique impitoyable dans la peau d’un homme insignifiant et frustré.

Souvent considéré comme un simple auxiliaire du Führer, ce personnage apparemment effacé fut en réalité l’ordonnateur de l’Holocauste et le concepteur de Dachau, modèle des camps d’extermination. Peter Longerich retrace l’étonnante ascension de ce fonctionnaire du Mal qui devint un des plus grands criminels de l’histoire alors qu’il n’était qu’un homme ordinaire, bien éloigné du mythe aryen qu’il prétendait exalter.

Maître absolu de la SS, Himmler ne cessa de devancer les attentes d’Hitler jusqu’à devenir l’homme le plus puissant du IIIe Reich après le Führer. « Jamais un chercheur n’était parvenu à pénétrer si profondément la psychologie d’un SS, a fortiori celle de leur chef. » Der Spiegel

Biographie de l’auteur :

Peter Longerich est directeur du Centre de recherche sur l’Holocauste et l’histoire du XXe siècle à l’université de Londres. Ses travaux sur la république de Weimar et le IIIe Reich font autorité. Il enseigne en Allemagne, aux Etats-Unis et en Israël.

4. Himmler (2) – Peter Longerich

Himmler (2)
48 Commentaires
Résumé du livre :

Il s’agit de la suite du livre précédent. Les deux livres se suivent chronologiquement et racontent les dernières années d’Himmler.

5. La cuisinière d’Himmler – Franz-Olivier Giesbert

Résumé du livre :

Ceci est l’épopée drolatique d’une cuisinière qui n’a jamais eu peur de rien. Personnage loufoque et truculent, Rose a survécu aux abjections de cet affreux XXe siècle qu’elle a traversé sans rien perdre de sa sensualité ni de sa joie de vivre. Entre deux amours, elle a tout subi : le génocide arménien, les horreurs du nazisme, les délires du maoïsme.

Mais, chaque fois, elle a ressuscité pour repartir de l’avant. Grinçant et picaresque, ce livre raconte les aventures extraordinaires d’une centenaire scandaleuse qui a un credo : « Si l’Enfer, c’est l’Histoire, le Paradis, c’est la vie ».

Biographie de l’auteur :

Journaliste, biographe, romancier, Franz-Olivier Giesbert est l’auteur, notamment, de La Tragédie du Président, L’Immortel et La Cuisinière d’Himmler.

6. Himmler et le Graal – Arnaud de La Croix

Promo
Himmler et le Graal
6 Commentaires
Résumé du livre :

Himmler et le Graal La vérité sur l’affaire Otto Rahn Arnaud de la Croix Heinrich Himmler et sa fascination pour la quête du Graal Fruit de recherches menées par l’auteur depuis plus de trente ans, ce livre dévoile comment Heinrich Himmler, le tout-puissant chef de la SS, s’est lancé, avec l’aide d’un jeune écrivain nommé Otto Rahn, dans la quête du Graal.

Les idées de Rahn vont fasciner Himmler, qui lui fera rencontrer en 1935 un étrange personnage, Karl Maria Wiligut, véritable gourou de la SS. Rahn va poursuivre ses recherches au sein de l’Ordre noir, sous la protection personnelle d’Himmler, avant de mystérieusement disparaître en 1939.

Ce livre apporte un éclairage neuf sur les circonstances de la mort de Rahn, et démontre que, après la disparition de celui-ci, Himmler ne perdra pas de vue son objectif : mettre la main sur le Graal. Préface d’Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris et écrivain, qui a publié de nombreux essais à caractère historique.

Biographie de l’auteur :

Arnaud de la Croix, philosophe et historien, est l’auteur, entre autres ouvrages aux Editions Racine, de Hitler et la franc-maçonnerie, Degrelle et 13 complots qui ont fait l’histoire. Préface d’Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris et écrivain, qui a publié de nombreux essais à caractère historique.

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !

Derniers articles