Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur le GIGN à lire ou à offrir !
1. GIGN : 40 ans d’actions extraordinaires – Christophe Ferre et Roland Montins
Résumé du livre :Roland Môntins, médaillé de la Légion d’honneur, a participé à plus de deux cents interventions du GIGN (Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale), dont la célèbre opération de Marignane. Il fait partie de ces héros qui travaillent dans l’ombre.
Ceux dont le nom nous est inconnu et dont on ne voit jamais le visage. Ceux qui, au péril de leur vie, combattent et anéantissent toute forme de violence. Ceux qui effectuent le « plus beau métier du monde » en sauvant les autres.
Ce super-gendarme, qui a passé plus de treize ans au GIGN, raconte l’histoire de cette organisation et comment Christian Prouteau, qui l’a créée, en a fait l’une des meilleures unités d’élite du monde. Il livre anecdotes et témoignages inédits, relate les dessous d’actions spectaculaires qui ont permis de dénouer plusieurs crises majeures.
Ainsi, en 1976, l’enlèvement d’enfants dans l’enclave française de Djibouti ou, en 1988, l’arrestation de « l’ennemi public n°1 » d’alors, racontée pour la première fois. Il nous entraîne dans la prise d’otages de membres du GIGN à Ouvéa la même année. Il explique comment, en 1994, à Marignane, l’unité a sauvé les passagers de « l’Airbus de la mort », appareil qui devait s’écraser sur Paris pour provoquer un 11 septembre français.
En quarante ans, le GIGN a mené plus de mille huit cents opérations à hauts risques, neutralisé deux cent quatre-vingts forcenés et libéré six cent dix otages. Ce livre-vérité révèle de quelle façon il est devenu le rempart barrant la route au terrorisme international et à la grande criminalité.
2. GIGN : nous étions les premiers – Jean-Luc Riva et Christian Prouteau
Résumé du livre :Le 5 septembre 1972, la prise d’otages des Jeux olympiques de Munich révèle la montée en puissance d’une nouvelle forme de terrorisme à laquelle les forces de l’ordre ne sont guère préparées. Quelques mois plus tard, le 3 novembre 1973, vingt-cinq gendarmes sélectionnés sur dossier se présentent à Maisons- Alfort pour y passer des épreuves d’un genre nouveau afin d’intégrer le GIGN n°1, une unité d’élite de la gendarmerie que le jeune lieutenant Christian Prouteau a été chargé de mettre en place.
Aucun d’entre eux ne sait vraiment ce qui l’attend, mais les dix-huit candidats retenus ne vont pas tarder à découvrir que leur patron exige d’eux l’impossible afin de pouvoir répondre aux situations les plus extrêmes. Ensemble, ils vont devoir tout inventer pour parvenir à un niveau opérationnel jamais atteint.
Voici l’histoire sans fard des dix premières années du GIGN. L’histoire de dix-huit hommes au caractère bien trempé, menés par un chef atypique. En relevant le défi représenté par des missions de plus en plus complexes, ils vont aussi devoir convaincre quelques « gardiens du temple » résolument hostiles à l’existence même d’une unité d’élite au sein de la gendarmerie.
Pour la première fois, les protagonistes ont accepté de livrer leur témoignage sur ces premières années déterminantes dans l’identité du GIGN.
3. GIGN-RAID – Deux patrons face aux nouvelles menaces – Thierry Orosco et Jean-Michel Fauvergue
Résumé du livre :Pour la première fois, deux anciens patrons du GIGN et du RAID un policier et un gendarme, Thierry Orosco et Jean-Michel Fauvergue, se livrent à un exercice inédit : confronter publiquement leurs points de vue, leurs analyses, expliquer, décortiquer le fonctionnement de leur unité respective – au-delà de l’anecdotique, au-delà des rivalités –, en allant au fond des choses, en revenant sur certaines opérations, comme jamais aucun livre ne l’avait encore proposé.
On compare toujours le GIGN et le RAID, malheureusement et trop souvent en les opposant. Ce livre offre la possibilité d’informer le public, le plus large possible, sur une autre réalité : celle qu’ont vécu le général Orosco et Jean-Michel Fauvergue, aujourd’hui député, et qui était à la tête du Raid lors des attentats de 2015, notamment au Bataclan et à l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes.
Chaque lecteur pourra se faire une idée précise sur ces deux unités, au-delà de tout esprit polémique ou partisan. Comment fonctionnent-elles ? D’où viennent-elles ? A quoi servent-elles ? Qui sont les hommes et les femmes qui les composent ? D’où viennent-ils ? Pourquoi deux unités comme celles-là, et pas une ou trois ? Comment ont-elles évolué et vont-elles encore évoluer face au terrorisme et aux nouvelles menaces ?
Le lecteur va avoir le privilège de se promener dans les coulisses du GIGN et du RAID, d’aller au-delà des clichés, alors que la menace terroriste, en tout premier lieu islamiste, n’a pas diminué, et reste une plaie contre laquelle des groupes comme le GIGN et le RAID sont des remparts, remparts de la République et de la démocratie.
Biographie de l’auteur :
Jean-Michel Fauvergue est commissaire général de la police et député LREM. Il a été le patron du RAID de 2013 à 2017.
Thierry Orosco est général. Il a été le patron du GIGN de 2011 à 2014.
4. GIGN le temps d’un secret – Michel Bernard
Résumé du livre :Michel Bernard, membre du corps d’élite de la gendarmerie nationale, revient sur l’ensemble de sa carrière et retrace par le détail ses missions au Pays Basque, à Ouvéa, en ex-Yougoslavie… Tout est décrit avec discernement, simplicité et humilité, sentiment étouffant de la peur, du devoir à accomplir.
Blessures, disparition des frères d’armes, manque de moyens, dysfonctionnements d’ordre politique. Dans un style précis, imagé, inventif, l’auteur nous fait découvrir les coulisses du « Groupe » : un univers de camaraderie où les actions spectaculaires se succèdent sans relâche, où courage, abnégation et respect de la vie sont les valeurs fondamentales. Michel Bernard se révèle un tempérament atypique et attachant.
Plein d’humour et de curiosité, il a le goût de la liberté et de la beauté des choses du monde. GIGN, le temps d’un secret est le témoignage d’un « gendarme pas comme les autres » , un homme d’action et de réflexion, un chevalier des temps modernes.
Biographie de l’auteur :
Après onze années de service opérationnel au sein du GIGN, Michel Bernard a été le premier des super gendarmes à relater ses souvenirs, depuis son stage de sélection jusqu’aux dramatiques événements d’Ouvéa. Epuisé depuis longtemps, son best-seller »Le temps d’un secret » reparaît aujourd’hui, enrichi de nouveaux chapitres.
5. GIGN : confessions d’un OPS – Jean-Luc Riva et Philippe B.
Résumé du livre :Philippe B. n’aurait jamais dû se trouver à la place qui fut si souvent la sienne durant ces quinze dernières années : en tête d’une colonne d’assaut du GIGN.
Élevé à la dure, son aptitude aux arts martiaux l’amène très tôt aux frontières de l’ultra-violence et de la délinquance. Pourtant, depuis qu’il a suivi en direct à la télévision le célèbre assaut du GIGN sur un Airbus à Marignane, alors qu’il avait 16 ans, Philippe B. a pour nouvelle ambition d’intégrer le « Groupe ».
Après un parcours sinueux et semé d’embûches, il passe les tests de sélection et finit parmi les premiers de sa promotion, mais les psychologues s’opposent à sa candidature en raison de son profil pour le moins atypique et de ses erreurs de jeunesse. Les instructeurs en décident autrement : ils savent qu’ils vont pouvoir canaliser son énergie et lui offrir une nouvelle vie, celle d’un opérationnel du GIGN.
Voici donc l’histoire de Philippe B., un « OPS » au parcours hors du commun – chuteur opérationnel, instructeur en sports de combat, expert en explosifs et tireur d’exception dont l’adresse sera déterminante pour la réussite de certaines missions. Entre son éducation « Spartiate » et ses interventions en Libye, dans le golfe d’Aden, en Irak, ou ses dernières opérations antiterroristes sur le territoire national, il lève le voile sur le quotidien des opérationnels du GIGN.
6. Le gign – expliquez moi ….
Résumé du livre :Voici près de 40 ans que les hommes et femmes du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) interviennent en France mais aussi parfois hors de ses frontières.
Discrétion et efficacité sont les maîtres-mots du groupe qui s’organise autour de 3 métiers : l’intervention, l’observation/recherche et la sécurité/protection. Répartis au sein de plusieurs Forces, les gendarmes disposent de nombreux outils pour régler les situations les plus complexes. Comment interviennent-ils ? Comment sont-ils sélectionnés et formés ? De quels moyens disposent-ils ?
Doté d’une véritable philosophie d’action, le GIGN met tout en oeuvre pour éviter la confrontation grâce, notamment, à la négociation qui est toujours privilégiée dans la résolution des crises. Comme le rappelle la forme circulaire de son écusson, le GIGN a pour principale discipline «le respect de la vie humaine et la précision dans l’action».
7. GIGN – Les secrets d’une unité d’élite – Jean-Luc Calyel
Résumé du livre :Les secrets du GIGN.
Ce document, d’une exceptionnelle intensité, se lit comme un roman. Il retrace l’aventure des hommes d’élite qui constituent le GIGN.
Jean-Luc Calyel décrit avec précision le quotidien de ces soldats masqués qui interviennent dans les opérations les plus délicates et souvent très dangereuses.
Nous revivons en particulier la prise d’otages sur l’aéroport de Marseille-Marignane (décembre 1994) par un commando du GIA algérien. Jean-Luc Calyel révèle encore, à partir d’un document original, l’intégralité des négociations entre le GIA et le GIGN.
Cet ouvrage apporte d’impressionnantes révélations sur le quotidien d’une unité d’élite.
Libéré de son devoir de réserve, Jean-Luc Calyel peut désormais tout dire.
Biographie de l’auteur :
Jean Luc Calyel est, au cherche midi éditeur, l’auteur d’un document remarqué sur le GIGN ( GIGN, les secrets d’une unité d’élite, 2008). La Confidence de l’ange est son premier roman.
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !