samedi, juin 25, 2022

Les 7 meilleurs livres pour les futures mamans à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres pour les futures mamans à lire ou à offrir !

1. J’accueille mon bébé : Se faire confiance, se rencontrer, créer du lien – Sonia Krief

Résumé du livre :

 L’arrivée d’un bébé est un formidable bouleversement, qui suscite une foule de questions, d’envies et d’inquiétudes…

• Comment vivre au mieux la grossesse ?
• Comment formaliser un projet de naissance qui soit à la fois réaliste et sécurisant pour la mère et l’enfant ?
• Que faire pour démarrer et gérer au mieux l’allaitement ?
• Quelle attitude adopter face aux pleurs ?
• Est-il normal de se sentir déprimé après la naissance ?
• Quels soins prodiguer dans les premiers jours de vie ?
• Comment créer un lien d’attachement avec bébé ?

Sonia Krief répond à toutes ces questions avec douceur, sensibilité et bienveillance, tout en invitant les parents à faire confiance à leurs ressentis et à leurs intuitions. Elle les éveille à la dimension psycho-affective de ces premières semaines si cruciales pour tisser avec bébé un lien fondateur pour la vie.

Cette nouvelle édition, augmentée et en couleurs, livre notamment des conseils inédits concernant le rôle du père, l’allaitement, le ressenti émotionnel du nourrisson et de la mère.

Biographie de l’auteur :

Sonia Krief est auxiliaire de puériculture depuis plus de 40 ans. Elle s’est fait connaître par le Thalasso Bain Bébé qu’elle propose dès les premières heures de vie, en présence des parents émerveillés. Star des réseaux sociaux et des médias, elle est désormais formatrice Thalasso Bain Bébé auprès du personnel des maternités, qui la sollicite dans toute la France et même à l’étranger. Elle a ouvert un cabinet privé fin 2018 et lancé L’École du Bien-Naître.

2. J’attends un enfant – Laurence Pernoud

Résumé du livre :

Vous attendez un enfant. Vous vous posez 1001 questions ? Le livre de Laurence Pernoud répond à toutes vos interrogations, vous rassure et vous donne confiance.

Incontournable. Ouvrage de référence sur la ma¬ternité, il vous accompagne pendant votre grossesse, votre accouchement et pendant les premières semaines après la naissance de votre bébé.

Exhaustif. Dans un style clair et chaleureux, tous les sujets de la vie quotidienne sont abordés : travail, alimentation, consultations médicales, transformations psychologiques et émotionnelles des futurs parents, place du père…

Interactif. Ce livre s’appuie sur les nombreux témoignages des lecteurs, reflet des interrogations des futurs parents.

Mis à jour chaque année pour tenir compte des progrès médicaux, de l’évolution de la société, des transformations de la famille.

À découvrir
• Le suivi de votre grossesse mois par mois, ainsi que la découverte du développement de votre bébé avant la naissance, illustré de nombreuses échographies.
• Plus de 100 visuels – photos, tableaux, schémas.
• Un guide des principales démarches administratives, juridiques et pratiques.

Biographie de l’auteur :

Autour d’Agnès Grison, une équipe pluridisciplinaire de spécialistes participe chaque année à l’actualisation de J’attends un enfant. Expertise et mises à jour régulières sont les secrets de réussite de ce livre, plébiscité par les parents d’aujourd’hui.

3. Le livre de bord de la future maman: Ses neufs premiers mois, semaine après semaine – Marie Claude Delahaye

Résumé du livre :

L’ouvrage référence pour suivre sa grossesse semaine après semaine.

Best-seller depuis trente ans, mis à jour régulièrement, ce véritable guide-compagnon vous permet de suivre votre grossesse sur trente-huit chapitres correspondant aux trente-huit semaines de gestation.

Retrouvez chaque semaine :
L’évolution de votre bébé : poids, taille, développement.
Vos transformations physiologiques et psychologiques : symptômes et conseils pour faire face aux petits maux.
Un accompagnement au suivi médical : régime alimentaire, sports, préparation à l’accouchement, rapports sexuels…
Le suivi administratif : rendez-vous médicaux, congé de maternité, allocations…

L’Académie nationale de médecine a décerné le prix Pierre et Céline Lhermite à cet ouvrage.

Biographie de l’auteur :

Marie-Claude Delahaye, maître de conférence en biologie cellulaire à l’université Pierre-et-Marie-Curie à Paris, a longtemps enseigné la génétique et l’embryologie. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur la femme, la grossesse et la maternité.

4. Guide de survie de la jeune maman : avec des vrais morceaux de mère indigne dedans – Marie Thuillier

Résumé du livre :

– Parce que vous avez sans doute déjà plein de livres sérieux sur la grossesse, et que vous détendre fera du bien aussi à votre périnée.

– Parce que vous êtes déjà maman, et que vous n’avez pas le temps de lire autre chose que des listes.

– Parce que du coup la liste de courses ça y est, vous la connaissez par coeur.

– Parce que ça fait du bien de comprendre qu’on est(presque)toutes pareilles.

5. Le guide du nouveau-né : Tous les gestes en 200 photos pour bien s’occuper de son bébé au retour de la maternité

Résumé du livre :

L’ouvrage pratique indispensable pour aider les jeunes parents au retour de la maternité.

200 photos qui montrent, sous forme de pas-à-pas détaillés, tous les gestes pour bien s’occuper de son nouveau-né au quotidien.

Un ouvrage facile à consulter, avec des explications claires et de nombreux conseils pratiques sur l’alimentation, la toilette, le change, les vêtements, le sommeil, les petits soins de santé, le bien-être, les sorties.

Un guide qui rassurera les jeunes parents pour aborder sereinement le premier mois avec leur bébé.

6. Guide de survie aux 100 jours après l’accouchement – Agnès Labbé

Résumé du livre :

Préparez-vous à affronter les remous du post-partum  !

Bébé est arrivé… Il est où ce bonheur que l’on vous a vendu ?! Entre manque de sommeil, baby-blues, douleurs physiques, pleurs à consoler, etc., le post-partum n’est pas un long fleuve tranquille. Devenir mère se révèle même être un tsunami émotionnel. Pourtant les futures mamans sont souvent peu informées sur les éventuelles galères qui les attendent. Il est l’heure de rétablir quelques vérités sur la maternité !

Mère de quatre enfants, Agnès Labbé partage son expérience sans langue de bois, avec beaucoup d’humour et de bienveillance. De l’accouchement à la reprise du travail, elle aborde les difficultés rencontrées et délivre de nombreux conseils et astuces pour les dépasser et pour déculpabiliser. Elle donne des clés pour vous sentir à l’aise dans votre rôle de maman et pour trouver un nouvel équilibre à trois, à quatre…

Vous découvrirez tout ce que l’on a oublié de vous dire sur le post-partum et les outils pour vous en sortir !

« Tout le monde vous dit qu’il est magnifique, ce bébé, et vous avez envie d’y croire, mais rien à faire, vous êtes déçue. Son nez est vraiment trop gros… Et son crâne ? Qu’est-ce que c’est que ce crâne tout déformé ? La plupart des bébés ont une tête de boxeur amateur les premiers jours. Imaginez bien que passer neuf mois coincé dans un utérus avec les pieds à hauteur d’oreilles, ça laisse quelques traces. »

Biographie de l’auteur :

Agnès Labbé est mère de quatre enfants, option jumeaux. Elle est l’autrice de L’Éducation approximative (Marabout), un guide de déculpabilisation maternelle où elle prône une éducation bienveillante pour les enfants, mais d’abord et surtout pour les parents. Sur son compte Instagram @quatre_enfants, elle raconte sans faux-semblant son quotidien de working-mum avec sa plume à la fois drôle et piquante.

Aujourd’hui, elle s’attaque aux derniers tabous de la maternité, le post-partum. Parce que devenir mère n’est jamais aussi génial que l’on aimerait nous le faire croire, elle dévoile l’envers du décor, au plus près de la réalité de la maternité.Agnès Labbé mère de quatre enfants, option jumeaux, est la créatrice du blog www.quatreenfants.com qui a su très vite trouver son public. Il compte aujourd’hui près de 250 articles et plus d’1,5 million de pages vues.

7. Devenir maman pour les Nuls – Anna Roy, Julianna Vamos et Diane de Wailly

Résumé du livre :

Grossesse, accouchement, premiers mois avec Bébé : enfin un Nul qui fait le tout du sujet, en informant et en rassurant les (futures) mamans.

Devenir maman ce n’est pas chose aisée : pendant neuf mois le corps change, il faut appréhender la venue d’un nouveau membre dans la famille, se préparer à une nouvelle dynamique dans le foyer et dans le couple… et tous ces changements peuvent être source d’inquiétudes.

L’ouvrage Devenir maman pour les Nuls est le fruit de dix années à l’écoute des femmes : Anna Roy, sage-femme, et les psychologues Diane de Wailly et Julianna Vamos, répondent à toutes les angoisses et questions qu’une future maman peut avoir. Accouchement, quotidien pendant la grossesse et après, organisation de la vie de famille… La future maman passera sereinement le cap, guidée et rassurée par les auteurs.

Biographie de l’auteur :

Sage-femme à la maternité des Bluets à Paris, Anna Roy exerce aussi en libéral à Paris (Suivi de grossesse, préparation à la naissance, visites à domicile du post-partum, consultations d’allaitement, suivi gynécologique…). Elle est également chroniqueuse dans « La Maison des Maternelles ».

Diane de Wailly, psychologue à la maternité de Necker et en libéral.

Docteur en psychologue clinique et psychanalyste, Julianna Vamos exerce en liberal et à la maternité des Bluets à Paris.

 
alexandrineÉcrit par Alexandrine
Jeune maman célibataire, lectrice assidue depuis le collège et auteur d’histoires pour les enfants à mes heures perdues.

Derniers articles