vendredi, juin 24, 2022

Les 7 meilleurs livres sur l’endométriose à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur l’endométriose à lire ou à offrir !

1. Soulager l’endométriose sans médicaments – Stéphanie Mezerai

Résumé du livre :

Plus que toute autre maladie, l’endométriose touche à l’intimité de chacune. Elle affecte les organes de la fécondité, de la sexualité et revêt donc une dimension symbolique et psychosomatique forte. Ce livre vous propose des approches de soins globales et accessibles. Un équilibre de vie est possible !

Biographie de l’auteur :

Stéphanie Mezerai est praticienne naturopathe et formatrice en naturopathie (ADNR Formations). Elle assure le suivi des femmes atteintes d’endométriose sur la région Occitanie (Endocoaching®).
Sophie Pensa est journaliste, spécialiste des médecines complémentaires. Elle est également professeure de yoga certifiée et auteure de nombreux ouvrages sur la santé dont Ma bible de l’homéopathie, Ma bible de l’ostéopathie et Ma bible du yoga santé.

Préfaces des docteurs Luce Bergeret, médecin généraliste, homéopathe, phytothérapeute et médecin thermal à orientation Gynécologie et Érick Petit, médecin radiologue, responsable du Centre de l’endométriose du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph et président de RESENDO (Réseau ville-hôpital dédié à l’endométriose).

2. Il était une fois… mon endométriose. Chronique d’une maladie pas comme les autres – May Fait des Gribouillis

Résumé du livre :

L’endométriose touche une femme sur dix. Cette pathologie, qui se développe pendant les règles, est une maladie complexe et mystérieuse. Elle engendre souvent une errance médicale de plusieurs années et une mauvaise gestion des douleurs. Dans ce livre, MaY nous raconte son parcours, qui est malheureusement assez commun. Le docteur Marc Even, en charge de la relecture médicale, apporte des précisions et des explications sur cette maladie encore trop méconnue et mal prise en charge.

Vous découvrirez ainsi, à l’aide de MaY et de son trait humoristique et frappant de justesse, ce qu’est exactement l’endométriose, comment elle se diagnostique et se soigne, mais aussi tous les conseils pour l’accepter et mieux vivre avec au quotidien.

MaY Fait Des Gribouillis, illustratrice de talent, est atteinte d’endométriose. Elle raconte dans ce livre son parcours difficile, son errance diagnostique, ses FIV…

Biographie des auteurs :

Le docteur Marc Even, en charge de la relecture technique et médicale du livre, est chirurgien gynécologue et obstétricien à l’hôpital Foch de Suresnes. Cofondateur des centres Pointgyn, premiers centres pluridisciplinaires spécialisés dans la santé de la femme, il a orienté son activité clinique et chirurgicale sur l’infertilité et l’endométriose. Membre de l’ESHRE (European Society of Human Reproduction and Embryology / Société Européenne de médecine de la reproduction) et de la SEUD (Society of endometriosis and uterine disorders), il a participé à de nombreux congrès nationaux et internationaux sur cette pathologie ; il a aussi animé de nombreuses conférences grand public. Apprécié pour sa pédagogie et sa bienveillance, il participe activement à la diffusion du savoir sur une maladie en passe d’être connue en intervenant sur plusieurs réseaux sociaux.

MaY a suivi des études de communication visuelle, option illustration, à l’ECV Paris où elle a obtenu son diplôme, puis des sessions de formation professionnelle en illustration à l’école Emile Cohl à Lyon. En 2008, elle ouvre son blog, qu’elle met à jour régulièrement en croquant avec humour le tout venant de la vie quotidienne. MaY travaille à son compte depuis 2009 avec la presse ou l’édition pour illustrer des albums parascolaires, des jeux, des livres, des projets d’agences de communication ou des projets de particuliers. MaY est diagnostiquée en 2015 ; son endométriose devient peu à peu son cheval de bataille. En 2017, elle publie sur son blog un article humoristique témoignant de ce qu’est l’endométriose, afin de permettre au plus grand nombre de connaître cette maladie. La suite, vous l’avez entre vos mains ! Un témoignage illustré permettant à tous de découvrir cette maladie ou d’approfondir ses connaissances, pour sortir totalement la maladie de l’ombre et permettre à toutes d’être informées, diagnostiquées et soignées.

3. Endométriose : Ce que les autres pays ont à nous apprendre – Morgane Carlier et Marie-Rose Gales

Résumé du livre :

Ce que les autres pays ont à nous apprendre

Ces vingt dernières années, des recherches sur l’endométriose ont été faites aux quatre coins du monde. Les informations s’accumulent mais peinent à parvenir jusqu’en France. La spécificité de la médecine française lui permet difficilement de s’ouvrir aux nouvelles données scientifiques. Ce livre rassemble les données connues au niveau mondial et mène l’enquête pour comprendre le retard de la France, jusqu’à 20 ans par rapport à d’autres pays développés, du fait de l’adhésion de nos médecins à la théorie de Freud sur l’hystérie.

Ce livre rassemble des outils pour être une patiente éclairée, leur permettant ainsi de faire les meilleurs choix au niveau thérapeutique. Il s’inscrit ainsi dans la vague d’empowerment.

Biographie de l’auteur :

Marie-Rose Galès écrit, depuis 2016, le blog Endométriose mon amour, où elle aborde la maladie avec humour, tout en partageant des astuces bien-être et des informations scientifiques. Elle milite pour cette cause par des conférences, notamment sur l’endométriose et la sexualité, expérience que l’on retrouve également dans son ouvrage.

4. L’endométriose: Mieux la comprendre, mieux la vivre – François-Xavier Aubriot

Résumé du livre :

L’endométriose est une maladie complexe, qui engendre souvent beaucoup d’errance médicale et une mauvaise gestion des douleurs : il se passe en moyenne cinq ans entre le début des symptômes et le diagnostic. Cette pathologie, qui se développe pendant les règles, touche pourtant une femme sur dix.

Biographie de l’auteur :

Le docteur François-Xavier Aubriot, spécialiste de l’endométriose et de la fertilité, et Violaine Chatal, spécialisée en santé et médecine douce, vous donnent les clés pour comprendre le fonctionnement de cette maladie et pour mieux la vivre au quotidien (gestion de la douleur, alimentation, fertilité…).

Associant rigueur scientifique et approche bienveillante et empathique, les auteurs abordent le sujet sans tabou. De nombreux cas cliniques et témoignages complètent le livre, apportant aux explications médicales un regard humain et pratique sur cette maladie.

5. En coloc avec l’endométriose. Cohabiter avec cette indésirable – Fanny Robin

Résumé du livre :

L’endométriose est une maladie chronique qui touche une femme sur dix. Elle bouleverse le quotidien, chamboule des projets de vie, bouscule les relations amoureuses, amicales, professionnelles… Errance médicale, violences gynécologiques, chirurgie, l’endométriose est un parcours de combattantes. Plutôt que d’être en colère contre l’endométriose, cet ouvrage invite à accepter cette colocataire.

En étant en paix avec elle, vous transformerez l’essai. On ne guérit pas de l’endométriose mais on peut apprendre à vivre avec, à recomposer son quotidien pour mieux vivre la douleur et les désagréments qu’elle nous impose. Grâce à son acceptation, l’auteure a appris à avoir un regard bienveillant sur les épreuves qu’elle a traversées et a décidé d’en faire une force positive.

Ce témoignage engagé existe pour soutenir les femmes qui en souffrent au quotidien et sera tout autant utile à leur entourage qu’aux soignants qui les accompagnent.

Biographie de l’auteur :

Bibliothécaire de formation, Fanny Robin est aujourd’hui animatrice pour enfants. Malgré un AVC et une endométriose profonde, elle a décidé de ne garder que le positif de ces expériences douloureuses pour nous livrer un témoignage bienveillant et sans fard.

6. Endo & sexo – Avoir une sexualité épanouie avec une endométriose – Marie-Rose Gales

Résumé du livre :

On parle de plus en plus de l endométriose. Une à deux femmes sur dix sont touchées par cette maladie, et plus de la moitié souffre de douleurs pendant les rapports sexuels. Pourtant, médecins et sexologues ne se sont pas encore beaucoup penchés sur la question, et les solutions qu ils proposent sont inadaptées aux endométriosiques. Partant de son expérience, l auteure entame une enquête et cherche des réponses. Elle décide de faire tomber le tabou qui entoure le plaisir féminin, encore plus présent lorsqu il s agit de l associer à une pathologie.

« Ce livre propose le fruit de mes recherches, les confidences d autres endométriosiques ou encore mes tests, dans l espoir que cela pourra aider d autres personnes. Bien sûr, il n y a pas UNE recette magique, car nous sommes toutes différentes, avec notre propre histoire, notre propre corps et, par-dessus tout, nos désirs personnels. Je compile ici toutes les connaissances et astuces qui peuvent vous être utiles et je vous fais confiance pour y trouver votre propre voie ! »

7. Juste une endométriose – Fanny Robin et May Fait des Gribouillis

Résumé du livre :

Vivre avec une endométriose est loin d’être une partie de plaisir. Entre l’errance médicale et la difficulté à maintenir une vie sociale, l’endométriose est un véritable bouleversement.
Malgré les épreuves et les absurdités de certaines situations, on peut trouver de l’espoir et de l’humour dans cette vie avec l’endométriose.

C’est ce que Fanny Robin et May Fait Des Gribouillis, toutes les deux atteintes de cette maladie chronique, ont décidé de raconter dans cette BD.

 
alexandrineÉcrit par Alexandrine
Jeune maman célibataire, lectrice assidue depuis le collège et auteur d’histoires pour les enfants à mes heures perdues.

Derniers articles