vendredi, juin 24, 2022

Les 7 meilleurs livres sur l’écologie ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur l’écologie à lire ou à offrir !

1. Le guide illustré de l’écologie – Bernard Fischesser et Marie-France Dupuis-Tate

Résumé du livre :

Avec ses innombrables planches en couleurs, le Guide de l’écologie est destiné à tous ceux qui veulent comprendre comment des millions d’espèces vivent en relation avec leur environnement physique, chimique et biologique, façonnant ce monde, notre monde. Biosphère, écosystèmes, biomes, grands cycles, dynamique des populations, génie écologique, tous ces aspects sont abordés dans ce livre foisonnant et sans cesse remis à jour.

Pour agir en tant que citoyen responsable, il faut comprendre le monde qui nous entoure : ce livre est un sésame pour l’écologie !

Transmission. Une encyclopédie nature pour toute la famille, complètement remis à jour.
Pédagogie. De nombreuses illustrations pour comprendre les interactions entre les espèces et leur environnement.
Engagement. Des professionnels de la protection de la nature pour expliquer les grands enjeux écologiques.

Biographie de l’auteur :

Ancien ingénieur agronome et forestier, Bernard Fischesser a conduit au Cemagref, depuis les années 1970, des recherches au service de la protection de l’environnement et de la valorisation du cadre de vie. Actuellement considéré comme l’un des spécialistes du paysage d’aménagement, il est connu du grand public pour ses ouvrages de vulgarisation scientifique consacrés à la préservation du patrimoine naturel d’exception.

Il est désormais correspondant de l’Académie d’Agriculture de France. Il est l’auteur, aux Éditions de La Martinière, de La Vie illustrée de la forêt (2011), de La Vie de la forêt (2009), de Rivières et Paysages (2003) de L’Eau entre Ciel et Terre (2002) et de La Vie de la montagne (1998). Chez Milan, il est l’auteur de Parc national des Ecrins : des paysages et des hommes (2001).

Marie-France Dupuis-Tate est docteur en écologie et ingénieur de recherche au Cemagref. Elle est spécialiste de la montagne, des milieux humides et du grand paysage. Ses travaux ont toujours été consacrés au transfert des enseignements de l’écologie scientifique à l’aménagement du territoire, afin de contribuer à l’évolution des mentalités et des pratiques. Elle a directement participé à la création de l’Association française des ingénieurs écologues (AFIE).

2. Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité – Aurélien Barrau

Résumé du livre :

Dans la première édition de ce livre, Aurélien Barrau nous disait :  » La vie, sur Terre, est en train de mourir. L’ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L’ignorer serait aussi insensé que suicidaire. Plus qu’une transition, je pense qu’il faut une révolution. Et c’est presque une bonne nouvelle.  »

Dans cette nouvelle édition, il complète et affine son propos en analysant la nature des oppositions à la pensée écologique et en suggérant de nouvelles voies de résistance pour dépasser l’immobilisme suicidaire.

Biographie de l’auteur :

Aurélien Barrau est astrophysicien au CNRS et professeur à l’université Grenoble-Alpes. Membre honoraire de l’Institut universitaire de France, lauréat de plusieurs prix scientifiques et docteur en philosophie, il est l’auteur d’une centaine d’articles de recherche et d’une dizaine d’ouvrages grand public.

3. La religion écologiste : Climat, CO2, hydrogène : la réalité et la fiction – Christian Gerondeau

Résumé du livre :
La température moyenne de la planète a augmenté d’environ 1°c depuis un siècle et demi. Selon le GIEC, la cause principale de cette hausse serait le CO d’origine humaine et, pour sauver notre terre d’une catastrophe imminente, il faudrait donc faire baisser nos
émissions de CO .

C’est avec cette conviction que la Convention Citoyenne sur le Climat s’est fixée comme objectif de réduire de 40 % nos émissions nationales.

Un effort énorme pour la France (et un coût faramineux) mais qui ne correspond pourtant qu’à 0,25 % des émissions mondiales.

Car ce ne sont plus les pays développés qui comptent, mais l’Inde, la Chine, et demain l’Afrique qui ont tous un besoin vital de pétrole, de gaz naturel et de charbon pour sortir leurs populations de la pauvreté comme nous l’avons fait nous-mêmes. Les projections officielles de ces pays montrent ainsi que les émissions mondiales de CO vont
inexorablement continuer à croître.

Faut-il alors craindre la catastrophe ? Non. Il y avait 4 fois plus de CO dans l’atmosphère au temps des dinosaures et tout allait bien. Si nous avons peur, c’est parce qu’on nous fait peur car la peur fausse le jugement. Et les tenants d’une vision négative de l’humanité, qui
dominent depuis un demi-siècle à l’ONU, le savent bien.

Pourtant, il ne devrait s’agir là que de science. L’Homme peut-il agir sur le climat ? En scientifique et sur la base des propres chiffres du GIEC, Christian Gerondeau montre qu’il n’en est rien.

Cessons de trembler et utilisons notre raison.

Biographie de l’auteur :

Ingénieur polytechnicien, Christian Gerondeau travaille sur les questions environnementales depuis plus de dix ans et a publié de nombreux ouvrages très remarqués.

4. Vers une écologie de l’enfance – Olivier Lafay et Deborah Heynen

Résumé du livre :

Passer à côté. C’est la hantise de tout un chacun. Bien davantage que la maladie ou une mort trop précoce, ce que nous craignons le plus, c’est de passer à côté de notre vie. Et nous cherchons en tremblant, sans cesse, une solution. La solution. Celle qui nous permettrait d’avancer plus sûrement, délestés du poids de la quête, de se sentir heureux et pleinement vivants.

Nous tremblons à l’idée de ne pouvoir contempler notre vie sans regret. Nous tremblons devant notre enfance, dont nous refoulons tant bien que mal les multiples souffrances. Nous tremblons en contemplant notre couple, que nous voudrions aussi beau que bon. Nous tremblons en contemplant nos enfants, que nous voudrions épanouis, et même exceptionnels.

5. Les Ecolos nous mentent ! –  Jean de Kervasdoue et Henri Voron

Résumé du livre :

  • la France va manquer d’eau !
  • les OGM sont dangereux !
  • le diesel pollue plus que l’essence !
  • la pollution atmosphérique provoque 48 000 décès par an !
  • La viande rouge est cancérigène !

Comment faire la part des choses entre des enjeux écologiques majeurs et des prophéties aussi catastrophistes que trop souvent infondées ?

S’appuyant sur des exemples concrets, Jean de Kervasdoué montre à quel point la doxa verte voit tout en noir, de façon quasi dépressive, ce qui a pour conséquence de culpabiliser la société mais aussi de restreindre chaque jour un peu plus nos libertés.

Pour convaincre, les écologistes, du moins les plus radicaux, en arrivant à déformer les faits. Ils inventent des graphiques annonçant la fin du monde au lieu de dénoncer les dangers immédiats – la surpêche, le traitement des déchets urbains, etc. En vérité, ces nouveaux gourous survoltés profitent de leur position médiatique pour imposer leurs croyances.

Un essai provocateur, à contre-courant du prêt-à-penser de notre époque, qui nous aide à distinguer les vraies urgences.

Biographie de l’auteur :

Jean de Kervasdoué est économiste de la santé. Ancien diplômé de l’Agro et des Eaux et forêts, il a été Directeur des hôpitaux sous la gauche. Il a publié plusieurs livres très documentés sur l’environnement. Celui-ci a été écrit en collaboration avec Henri Voron, hydrologue et ingénieur en chef des Ponts et des forêts.

6. Le zéro déchet pièce par pièce – Claire Lagrange

Résumé du livre :

Chaque geste compte ! Vous voulez réduire la taille de votre poubelle mais vous ne savez pas par où commencer ? Avec ce livre, découvrez facilement comment mettre en place de nouvelles habitudes. Un tawashi lavable à la place d’une éponge dans la cuisine, ou un savon à la place d’une bouteille de gel douche dans la salle de bain ?

Commencez par une pièce, choisissez ce qui vous semble le plus facile à remplacer et progressez à votre rythme ! Cuisine, salle de bain, buanderie, salon, chambre, et même le jardin : découvrez des astuces, des conseils et plus de 30 DIY pour passer au zéro déchet en douceur.

Biographie des auteurs :

Claire Do est la créatrice de Bicar&co, un blog qui vous accompagne pour adopter un mode de vie plus écoresponsable grâce à des vidéos, astuces, conseils, recettes etc.

7. Journal de guerre écologique – Hugo Clément

Résumé du livre :

« Nous savons que l’Humanité fait face au plus grand défi de son histoire. Nous savons que les écosystèmes dont
nous dépendons menacent de s’écrouler. Nous savons qu’il y a urgence. Le doute n’est plus d’actualité.

Chaque jour, au coin de la rue ou à l’autre bout de la planète, un nouveau front s’ouvre. Partout, des femmes et
des hommes ont décidé de se lever pour sauver ce qui peut encore l’être, ou pour poser les bases d’un nouveau monde. Qu’ils soient scientifiques, activistes, militaires, ou lanceurs d’alerte, ils mettent toutes leurs forces dans la bataille.

Leur victoire sera la nôtre, leur défaite aussi. Allons renforcer leurs rangs. Unissons-nous pour faire basculer la balance du bon côté. Ensemble, nous pouvons remporter cette nouvelle guerre mondiale. »

Auprès de celles et ceux qui s’engagent sur le front de l’environnement, Hugo Clément dessine une carte stratégique des actions à mener. La Terre restera-t-elle une planète habitable pour notre espèce ? Tel est l’enjeu de notre dernier combat.

Biographie de l’auteur :

Hugo Clément est journaliste, engagé dans la défense de l’environnement. Il produit et anime la série documentaire Sur le Front (France Télévisions), et a publié Comment j’ai arrêté de manger les animaux (Seuil, 2019).

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !

Derniers articles