Les 6 meilleurs livres de Didier Raoult à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres de Didier Raoult à lire ou à offrir !

1. Carnets de guerre – Covid-19

Résumé du livre :

Janvier – Novembre 2020

Pas de dépistage général – Un confinement où les patients  » positifs  » contaminent leurs proches indemnes et attendent de ne plus pouvoir respirer pour qu’on les emmène en réanimation – Interdiction d’un médicament sans danger prescrit depuis des décennies mais bon marché donc pas rentable au profit d’un produit à la toxicité connue mais très cher et qui a généré des fortunes, et de prestigieux journaux scientifiques qui, dans cette guerre, ont gravement dérapé…

Voilà qui m’a paru justifier de porter à la connaissance du public le verbatim des communications hebdomadaires à l’IHU Méditerranée Infection de Marseille – le plus grand centre français consacré aux maladies infectieuses, que je dirige – ainsi que mes interventions au Sénat et à l’Assemblée nationale. Le lecteur ne manquera pas d’en conclure qu’il est urgent de revoir totalement la politique sanitaire française.
Didier Raoult

Outre les détails inédits de cette histoire inimaginable, vous trouverez dans ces pages des renseignements précieux sur cette épidémie, le virus et ses mutants, sa mortalité selon les âges, les phases les plus critiques, les meilleurs moyens de protection et… les dangers d’une panique exploitée qui pourrait être encore plus grave que la pandémie pour l’avenir.

2. La vérité sur les vaccins

Résumé du livre :

Découvrez dans cet ouvrage ce que propose Didier Raoult pour éviter de faire des erreurs.
Et aussi, inédit… un chapitre sur les vaccins contre le COVID-19

Être pro ou anti-vaccin n’a pas de sens. La question à se poser est : quel vaccin est utile, pour qui, dans quelles circonstances ? Savez-vous que 3 des 11 vaccins désormais obligatoires en France sont obsolètes dans ce pays ? Que d’autres ne sont pas recommandés alors qu’ils préviennent des maladies graves ? Que le vaccin contre la grippe, peu efficace chez les personnes âgées, devrait être au contraire distribué aux enfants ?
Quant à redouter les effets nocifs d’un vaccin, la seule attitude valable est d’évaluer le rapport risques/bénéfices pour choisir intelligemment, au lieu d’écouter les fabricants de peur.

3. Epidémies : vrais dangers et fausses alertes

Résumé du livre :

De la grippe aviaire au Covid-19

Anthrax, chikungunya, Ebola, grippes aviaires, H1N1, Zika, SARS-coronavirus, MERS- coronavirus… Pour toutes ces épidémies, on a prédit des millions de morts : il n’en a rien été.
Qu’en sera-t-il du coronavirus chinois qui provoque une panique mondiale ?

Cet affolement provient en grande partie des exagérations de la presse, qui sait que la peur  » fait vendre « . Mais que nos gestionnaires – les politiques – surfent à leur tour sur le pire peut être lourd de conséquences. Nous avons affaire à des événements que la science elle-même peine à expliquer, telles la transmission accélérée des épidémies à leur début, leur variation saisonnière et… leur disparition spontanée sans raison apparente.

Dans ces conditions, brandir chaque jour le nombre de nouveaux cas et de morts comme un épouvantail ne sert qu’à provoquer des réactions disproportionnées par rapport aux risques réels qui, eux, ne peuvent qu’être négligés dans le même temps.

4. Dépasser Darwin

Résumé du livre :

Une partie de l’ADN humain est constituée de vestiges de gènes transmis par des virus. Le monde du vivant est une immense orgie collective, et l’homme, une chimère génétique.

Les microbes sont partout : sur nos mains, dans nos veines… et jusque dans nos gènes. Cette découverte renverse les certitudes érigées par le darwinisme.

Virus et bactéries sont nos très nombreux (et parfois encombrants) locataires, entre lesquels les interactions (et les luttes fratricides) sont constantes. Les êtres vivants échangent des gènes par la reproduction, mais aussi en les combinant avec ceux des virus et des bactéries. Aujourd’hui, on sait qu’une partie de l’ADN humain est constituée de vestiges de gènes transmis par des virus. Le monde du vivant est une immense orgie collective, et l’homme, une chimère génétique.

Ces micro-organismes sont aussi nos voisins, copropriétaires de la planète : quand nous modifions nos écosystèmes, nous ouvrons la porte à de nouveaux virus et bactéries, pas toujours amicaux. Nos modes de vie – la mondialisation en tête – peuvent déclencher des guerres de voisinage meurtrières, dont le nom nous fait frémir : les épidémies.

Cette peur, héritée des ravages de la peste au Moyen-Âge, puis réveillée ces dernières années par le SRAS, Ebola, H1N1 et le Covid-19, n’a rien d’un fantasme. Le monde microscopique, mouvant et imprévisible, nous réserve bien des surprises ! C’est cet univers de l’invisible, qui nous entoure et vit en nous, que le professeur Didier Raoult nous propose de découvrir.

5. Votre santé : Un livre pour y voir clair entre scandales, dérives et vrais remèdes

Résumé du livre :

Non, les brocolis ne protègent pas du cancer et le lait n’empêche pas l’ostéoporose ! En matière de santé, nous sommes bombardés de fausses informations. On nous annonce des épidémies qui n’ont pas lieu mais on ne nous alerte pas assez sur les vrais tueurs de notre siècle. Quels sont les dangers de la cigarette électronique ? Quel comportement adopter envers les vaccins ? Surconsomme- t-on les antibiotiques ? Lobbys pharmaceutiques, enseignes alimentaires, médias… qui croire ?

Ce livre a pour but de vous aider à faire le tri entre les peurs infondées et les risques établis, entre les remèdes fantaisistes et les thérapies efficaces, sans vous laisser influencer ni par les prophètes de malheur, ni par le marketing, ni par les charlatans.

6. La science est un sport de combat

Résumé du livre :

Qui est Didier Raoult ? Que pense-t-il vraiment ? Pourquoi ce grand infectiologue, auteur de nombreuses découvertes, irrite-t-il autant les autorités politiques, sanitaires et nombre de ses confrères ?  Dans ce livre – dense, fort, personnel -, le professeur Raoult éclaire sa démarche, au-delà de la controverse sur l’hydroxychloroquine et la Covid-19.

Il rappelle que le premier devoir d’un médecin est de prendre soin : « Je traite mes patients comme si c’était ma famille. » Farouchement indépendant, il dévoile la face cachée de la recherche médicale, critique les blouses blanches administratives qui ne voient jamais de malades, les modélisateurs fascinés par les big data… Pour que le public retrouve confiance dans la science, il faut, nous dit Didier Raoult, que les scientifiques acceptent les controverses, de se remettre en cause et de bousculer les dogmes.

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !