dimanche, juin 26, 2022

Les 11 meilleurs livres de Pierre Rabhi

Découvrez notre sélection des meilleurs livres de Pierre Rabhi à lire ou à offrir !

1. Vers la sobriété heureuse

Résumé du livre :

« J’avais alors vingt ans, et la modernité m’est apparue comme une immense imposture. » Dans cet ouvrage, Pierre Rabhi apporte son témoignage sur ce qu’il appelle la « sobriété heureuse », prise en tant que réelle valeur de bien-être, force de libération physique et morale.

2. La Part du Colibri

Résumé du livre :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit: « Colibri?! Tu n’es pas fou? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part. »

Telle est notre responsabilité à l’égard du monde car nous ne sommes pas totalement impuissants si nous le décidons.

3. La convergence des consciences

Résumé du livre :

Au fil des mots de sa vie, Pierre Rabhi nous éclaire sur les racines de son insurrection pour la construction d’une société écologique et humaine et sur sa conviction profonde que nous pouvons changer le monde. Un document exceptionnel.

Figure du sage appelant à l’  » insurrection des consciences  » et au refus de toute aliénation consumériste, Pierre Rabhi est aujourd’hui le chantre de la sobriété librement consentie. Servis par un indéniable sens de la formule, ses appels à la modération et au respect de la terre emportent une adhésion considérable.

Devenu un porte-parole de l’agroécologie pensée comme une éthique de vie mais aussi un philosophe du changement de paradigme, il ne s’était cependant jusqu’alors jamais exprimé sur nombre de sujets touchant autant à sa biographie et à son expérience qu’à son regard sur le monde et l’histoire. Nostalgie, peur et amour, violence, hospitalité et migration, libéralisme, démocratie et politique, Sahara, Europe et Israël, Krishnamurti, Albert Einstein et René Dumont, Shoah, guerre de 1914 et  » Marseillaise « , OGM et privatisation du vivant figurent parmi les thèmes abordés  » en toute liberté « .

Cet abécédaire intime vient à point pour éclairer les racines de l' » insurrection  » de Pierre Rabhi et de son intime conviction : en nous changeant nous-mêmes, nous pouvons changer le monde.

4. Du Sahara aux Cévennes: Itinéraire d’un homme au service de la Terre-Mère

Résumé du livre :

Pierre Rabhi est un homme en marche. Vers plus de solidarité, plus de fraternité. Vers ce point d’équilibre où l’humanité et le cosmos, les peuples du Nord et ceux du Sud, les sociétés qui meurent de leur gaspillage et celles qui s’éteignent dans la misère, devraient trouver l’harmonie.

Déchiré, dans son enfance algérienne, entre une origine musulmane et une éducation à l’occidentale, il fut le témoin de ces populations écartelées entre leurs traditions séculaires et la modernité. Travailleur immigré confronté au racisme et à l’absurdité de l’univers urbain, il parvint en compagnie de sa femme à exploiter une petite ferme cévenole, réalisant ainsi son rêve de retour à la terre.

Fort de cette réussite, il chercha dès lors à transmettre son savoir-faire agronomique et lança en France, en Afrique noire et au Maghreb de nombreuses initiatives visant à fertiliser les terres arides, à promouvoir une réconciliation entre les hommes et la Terre-Mère, et à inaugurer une autre éthique dans les échanges internationaux.

Aujourd’hui devenu le prophète d’une « spiritualité concrète », ce pionnier d’une révolution écologique tranquille s’adresse aussi bien aux hommes en lutte contre la désertification de leurs terres qu’à ceux qui découvrent la désertification de leur âme.

5. Les semences, un patrimoine vital en voie de disparition

Résumé du livre :

75 % des variétés de semences ont disparu en un siècle. Or elles sont la base même de la vie. Comment expliquer, alors, que ce sujet crucial ait été si longtemps maintenu hors de portée et de compréhension du grand public ?

La réglementation, il est vrai, est particulièrement complexe. Mais surtout, celui qui possède la semence contrôle toute la chaîne alimentaire. Détenir ce marché mondial représente des enjeux financiers colossaux.Cette appropriation du bien commun a commencé à se mettre en place, il y a plus de cinquante ans, avec les semences industrielles.

Aujourd’hui, elle s’accentue avec les OGM et les  » nouveaux OGM « , privant des paysans du monde entier du droit élémentaire de cultiver leurs propres graines.

Comment et pourquoi ce bien si précieux, qui devrait appartenir à tous, a-t-il été privatisé ? Quelles sont les conséquences avérées d’une telle logique ? Quels risques fait-elle courir à la nature, dont l’être humain est lui-même une composante ? Telles sont les questions, vitales pour notre avenir, abordées dans ce carnet.

6. Manifeste pour la terre et l’humanisme: Pour une insurrection des consciences

Résumé du livre :

Au-delà des catégories, des nationalismes, des idéologies, des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, le temps nous semble venu de faire appel à l’insurrection et à la fédération des consciences pour mutualiser ce que l’humanité a de meilleur et éviter le pire.

7. Vivre mieux sans croissance

Résumé du livre :

Le nouvel essai de Pierre Rabhi, dans la série des Carnets d’alerte », nous invite à une toute nouvelle démarche écocitoyenne : la décroissance, voire la non-croissance. »

Le nouveau carnet d’alerte » de Pierre Rabhi+ 0,3%, + 1,1%, +0,5%… On ne compte plus les prévisions des économistes en matière de croissance du Produit intérieur brut (PIB). Elle est espérée, invoquée, implorée. En vain. Une quête toujours aussi fébrile, alors que la chute de la biodiversité, la pollution des sols et de l’eau, la disparition des semences, la faim dans le monde et le réchauffement climatique s’aggravent !

Pourquoi et comment la croissance est-elle devenue aussi centrale dans notre système ? Peut-on et doit-on s’en passer ? Quels est l’impact de la croissance sur notre planète ? Joue-t-elle un rôle dans un monde inéquitable entre hypernantis et hyperdémunis ? Suffirait-il d’y renoncer et de revoir notre PIB… à la baisse ?Vivre sans croissance doit être au cœur de toute transition écologique.

D’autres croient au contraire que des innovations technologiques associant croissance et préservation de notre planète pourraient être la solution. Serait-il possible d’appliquer ces principes à plus grande échelle ? Quelles réformes faudrait-il mettre en place ? Et quelle volonté politique serait décidée à les faire appliquer ?

Pour réaliser ce carnet, Pierre Rabhi et Juliette Duquesne ont interrogé des économistes décroissants, des défenseurs de la croissance verte, mais aussi des sociologues, des politologues, ainsi que des citoyens européens, africains, asiatiques et des entrepreneurs.

Des témoignages d’acteurs de la société civile montrent qu’il est possible de vivre mieux avec la « sobriété heureuse » et la « puissance de la modération » chères à Pierre Rabhi depuis un demi-siècle. »

8. Le manuel des jardins agroécologiques: Soigner la terre, mieux nourrir les hommes

Résumé du livre :

En accord avec la Terre et les hommes, l’agroécologie se fonde sur le fonctionnement naturel du sol, du végétal et des microorganismes pour assurer une production à la fois abondante et écologique. Ce manuel détaille les bases et les techniques de l’agroécologie pour pouvoir les appliquer dans les jardins potagers.

9. La Symphonie de la vie, conscience et environnement

Résumé du livre :

Dans ce recueil de lettres et d’articles, qui contient en germe la philosophie de Vers la sobriété heureuse et Manifeste pour la Terre et l’humanisme, Pierre Rabhi aborde les dérives de notre civilisation qui a donné à l’avidité humaine les pleins pouvoirs et invite à une réconciliation avec la nature, cette terre-mère si précieuse.

Contre la surconsommation et le pillage de nos ressources, il développe le thème de la sobriété et du respect du vivant. Intime et vital, notre lien à la terre ne peut être résilié, nous rappelle le penseur, qui assure également que nous avons entre nos mains le pouvoir de transformer le monde.

10. Frères d’âme

Résumé du livre :

Une rencontre éblouissante, un échange étincelant, un message incandescent?: la lumière jaillit de ce dialogue inédit entre Edgar Morin et Pierre Rabhi. Un moment de grâce, une sorte de miracle. Le sociologue et l’agroécologiste dissèquent le moment de bascule civilisationnelle auquel la ¬pandémie de ¬Covid-19 – un peu – et l’état du monde – beaucoup – convoquent l’humanité des hommes.

Ensemble, ils dessinent une ¬pensée nouvelle où la poésie, l’amour et l’intelligence éclairent la voie vers un “humanisme régénéré” et une fraternité d’âme. Brillant.

11. L’enfant du désert – Folio Junior

Résumé du livre :

Pierre Rabhi semble avoir eu mille vies. Né dans une oasis du Sahara, le garçon est confié à l’âge de quatre ans à une famille d’adoption. l’enfant du désert découvre le tourbillon de la grande ville d’Oran. Plus tard, il s’embarque pour Paris où il travaillera dans une usine. C’est là qu’il rencontre Michelle, sa future femme.

Ensemble, ils décident de s’installer à la campagne, en Ardèche. Sur cette terre asséchée et rocailleuse, avec patience, ils réalisent leur rêve : cultiver un jardin respectueux de la nature, qui pourrait les nourrir et leur permettre de vivre autrement.

Qui est Pierre Rabhi ?

Pierre Rabhi (né en 1936) est un penseur, poète et essayiste franco-algérien. Il a reçu le Right Livelihood Award en 2002.

Depuis 2013, Pierre Rabhi a créé  » la Colombe « , une association à but non lucratif qui vise à rassembler les gens autour d’une table pour discuter, partager et échanger des idées sur les questions d’actualité.

Pierre Rabhi a écrit de nombreux livres sur sa pensée ; certains sont publiés, d’autres ne sont qu’en édition privée.

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !

Derniers articles