Les 6 meilleurs livres de Daniel Riolo à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres de Daniel Riolo à lire ou à offrir !

1. Racaille football club: Fantasmes et réalités du football français

Résumé du livre :

Juin 2012, la France est éliminée de l’Euro. Pour la troisième fois consécutive, les Bleus quittent une grande compétition la tête basse. Derrière ces piteux résultats, l’équipe se retrouve de nouveau au centre de polémiques qui vont alimenter les chroniques, bien au-delà des pages sportives.

On parle d’image brouillée, de maillot français sali, d’hymne national boudé, en somme, d’une France que ses joueurs n’aiment pas… Leur attitude est au coeur du problème, et la récupération politique est là, en embuscade. La majorité des footballeurs français est originaire de banlieue, ce qui entraîne de nombreux débats dans lesquels tout se mélange : intégration, respect ou irrespect, immigration, communautarisme.

Les Bleus reflètent un problème social. Mais au-delà des discours politiques caricaturaux, l’équipe nationale est-elle vraiment devenue un « Racaille Football Club » ?

2. Autopsie du sport français

Résumé du livre :

La dernière victoire française à Roland-Garros ? Yannick Noah, en 1983. Sur le Tour de France ? Bernard Hinault, en 1985. Les Coupes d’Europe de football ? Nos clubs en ont gagné deux en tout et pour tout, l’OM en 1993 et le PSG en 1996 – une misère.

Notre XV de France ? Dépassé, médiocre ou ridicule selon les articles. Et toujours bredouille en Coupe du monde. Mais il y a aussi le fantastique Teddy Riner. Nos fabuleux handballeurs et handballeuses. Renaud Lavillenie et Pierre-Ambroise Bosse. Céline Dumerc et Tony Parker. Romain Bardet et Warren Barguil. Pourquoi ça marche, pourquoi ça ne marche pas ? Pourquoi il y a peu, les nageurs français raflaient les médailles, et pourquoi aux derniers J.O. ça a tourné au fiasco ? Pourquoi l’athlétisme longtemps décevant obtient-il enfin des résultats positifs ? Pourquoi nos tennismen français sont-ils portés disparus dans les tournois du Grand Chelem l’année où ils remportent la Coupe Davis ?

Pour comprendre comment se porte le sport français, j’ai voulu voyager à travers son histoire récente, et en rencontrer les acteurs. Tous ceux qui font le sport au quotidien. Ils dressent des constats, ouvrent des pistes, proposent des solutions – et c’est passionnant.

3. L’explication Clash Football Club

Résumé du livre :

Les deux chroniqueurs foot les plus célèbres et les plus influents du moment débattent et s’expliquent pour la première fois en revenant sur la saison 2013-2014 de football. Ils décortiquent et décryptent le football français, revisitent la saison écoulée et vous préparent à la Coupe du monde au Brésil.
Un livre bouillant dans lequel les deux célèbres polémistes débattront, opposeront leurs opinions et croiseront le fer !!!

Pierre Ménès et Daniel Riolo, les deux chroniqueurs foot les plus célèbres et les plus influents du moment débattent et s’expliquent pour la première fois en revenant sur la saison 2013- 2014 de football.

Ils décortiquent et décryptent le football français, revisitent la saison écoulée et vous préparent à la Coupe du monde au Brésil.

Ils revisitent notamment la Ligue 1 : la suprématie du PSG, la concurrence russo-monégasque, la nouvelle politique de l’Olympique Lyonnais, la saison chaotique de l’Olympique de Marseille et l’éviction de son entraîneur Élie Baup, l’expérience Ravanelli à Ajaccio, la démission forcée de Jean Fernandez par Louis Nicollin et le grand retour de Courbis à Montpellier…

Mais pas seulement : l’arbitrage, la taxe à 75% et la grève avortée des clubs, les polémiques, les performances françaises catastrophiques en Coupes d’Europe (sauf le PSG), les stars du Championnat (Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani, Falcao, etc.).

Ils abordent également toute l’actualité 2013-2014 du football français en général, notamment la polémique entre Patrice Evra et certains consultants, dont Pierre Ménès lui-même, et surtout la qualification et le renouveau des Bleus avant la Coupe du monde 2014 au Brésil… Ils livrent aussi leurs pronostics et analyses sur les chances de l’équipe de France au Mondial.

Un livre bouillant dans lequel les deux célèbres polémistes débattent, opposent leurs opinions et croisent le fer !

4. Cher football français

Résumé du livre :

Fédération, Ligue, présidents, joueurs… Daniel Riolo a beaucoup de choses à dire au football français. Et quelques comptes à régler. Il le fait au vitriol, en enchaînant les punchlines et les tacles glissés, mais avec autant de tendresse que de talent, dans son livre le plus personnel.

« Chaque semaine, la Ligue 1 se met une balle dans le pied. Ça ne suffit pas pour mourir. Mais ça peut pourrir, gangrener. C’est une mort à petit feu.

On ne l’aime plus, mais on la suit encore. Un paradoxe. Combien de temps ça va tenir, on va tenir ? Pour l’instant, c’est une sorte de miracle permanent. Le mari cocu s’accroche. Il pense qu’elle va revenir. Qu’elle va changer. Chaque été, on part en vacances avec l’idée que ça va s’améliorer. Est-ce que ça peut être pire ?

Le miracle reprend forme en août. Le mercato vend de l’espoir. On perd les meilleurs et on fantasme sur les nouveaux. Les entraîneurs affichent des ambitions nouvelles, les dirigeants confirment. En août, tout est toujours plus beau.

Quand le bronzage disparaît, les premières journées d’automne, les premiers matches de Coupe d’Europe renversent tout. Pas de doute, on est toujours aussi nul. Non seulement, on ne progresse pas, mais pire, on régresse. N’importe quelle équipe du trou du cul de l’Europe peut battre une équipe de L1. Ça n’empêche pas nos présidents de pleurer sur le manque de moyens financiers qui serait la cause des déboires européens. L’excuse ne marche plus, sauf sur les simples d’esprit. Dans leur communication, nos dirigeants ont décidé que la L1 faisait partie des cinq grands championnats européens. Une belle invention. On a créé un club dont on serait membre. La classe !

Combien de temps ça va tenir ? La L1, c’est un mix de Lourdes et Lisieux. Les audiences restent stables. Les affluences aux stades aussi. On sait qu’on est cocu, mais on est habitué, alors ça fait moins mal. On paye sa place au stade, son abonnement télé. Souffrir a un coût. On est cocu et sado maso !

Oui, on paye pour voir ce spectacle affligeant. Ces erreurs techniques à la pelle. Ces bourrins qui n’ont de joueurs de foot que le salaire. Mais ce qui désespère le plus, c’est le manque de motivation général. Le « j’men foutisme » global, la passion inexistante.

Le plus gros miracle, c’est le milliard ! MediaPro a claqué un milliard pour notre L1. Eu égard à ce que la L1 propose, c’est comme acheter une Fiat au prix d’une Ferrari. La L1 s’est maquillé comme une voiture volée et MediaPro a sorti le chéquier ! Le boss de la LFP, le concessionnaire de notre L1, peut être élu commercial de la décennie ! A côté, le « casse du Palm Beach », c’est un vol de sac à main. »

5. PSG-OM / OM-PSG, Histoire d’une rivalité

Résumé du livre :

Affiche anodine du Championnat de France de football dans les années 1970 et 1980, OM-PSG, au carrefour du sport, de l’économie et de la politique, est aujourd’hui une marque déposée, une référence internationalement établie. Comment en est-on arrivé là ?

Comment cet antagonisme a-t-il été artificiellement créé, manipulé puis entretenu par des hommes à la fois cyniques et visionnaires ?

Marseille et Paris,  » les meilleurs ennemis « , continuent d’en découdre et de passionner les foules.

Montée de toutes pièces par Bernard Tapie et Canal Plus dans les années 1980, la rivalité opposait un OM populaire au PSG, riche club de la capitale. Ce qui était alors faux.

Aujourd’hui, c’est une vérité : arrivée des Qataris à la tête du PSG, restrictions budgétaires et recrutement de joueurs français du côté de Marseille, tandis que les meilleurs joueurs étrangers du monde entier affluent au Paris Saint-Germain.

Enquête méticuleuse, phrases-choc, informations inédites et réactualisées : vous ne regarderez plus jamais un PSG-OM de la même façon.

6. L’énigme Tuchel

Promo
L'énigme Tuchel
11 Commentaires
Résumé du livre :

Nommé entraîneur du Paris Saint-Germain à la surprise générale en 2018, méconnu à son arrivée en France, Thomas Tuchel a depuis séduit les amateurs de football et les fans du club de la capitale. Adepte des préceptes de Guardiola, sans cesse opposé à son compatriote mais néanmoins rival Jürgen Klopp, l’Allemand n’avait jusque-là jamais fait l’objet d’un livre.

En s’appuyant sur les témoignages de ceux qui l’ont côtoyé au plus près, Polo Breitner et Daniel Riolo racontent l’avènement d’un personnage atypique, de la Bavière – sa région de naissance – jusqu’à Paris, en passant par ses débuts, à Stuttgart et Augsbourg, puis son affirmation en Bundesliga, à Mayence et Dortmund.

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !