samedi, juin 25, 2022

Les 6 meilleurs livres sur la cuisine portugaise à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur la cuisine portugaise à lire ou à offrir !

1. La Cuisine Portugaise

Résumé du livre :

12 Chefs

65 Recettes

12 Focus produits

Le Portugal est une terre riche de savoir-faire et de traditions culinaires. Nous sommes partis à la rencontre d’une douzaine de chefs portugais, de Paris à Lisbonne en passant par Porto, afin de vous proposer un voyage aux saveurs lusitaniennes. Chacune des personnalités qui ont fait ce livre évoque une petite parcelle de pays, quelques morceaux de vie, et ont partagé avec nous le goût des bons produits du terroir, épicés et colorés.

Découvrez aussi de belles adresses de conserveries, de pastelarias, d’épiceries typiques et incontournables, et des lieux tendances comme la brasserie urbaine Musa et le restaurant Prado.

La cuisine portugaise ne se veut pas seulement traditionnelle avec ses Caldo verde, Bacalhau à brás, ou Pasteis de nata, elle innove aussi avec des recettes branchées et pétillantes comme la salade de poulpe das Beiras, la Morue comme un tartare, ou encore les Queijadas com ginja. Alors, régalez-vous !

2. Le Portugal en 4 ingrédients – Emmanuelle Levesque

Résumé du livre :

La cuisine portugaise en 4 ingrédients seulement !

Fini les longues listes d’ingrédients difficiles à trouver ! Cuisinez les meilleures recettes du Portugal en un tour de main et avec 4 ingrédients seulement. Pastéis de nata, caldo verde, riz à la morue, rissois aux crevettes, sardines grillées, salade de poulpe, poulet épicé… Des recettes d’entrées, de plats et de desserts faciles et bluffantes. La cuisine du monde en deux temps trois mouvements !

3. Le livre de MES Recettes Portugaises : Carnet à remplir pour noter vos 100 recettes Portugaises préférées !

Résumé du livre :

Voici un joli carnet de recettes de cuisine à remplir.

Idéal pour consigner toutes vos recettes personnelles et traditionnelles, 100% PORTUGAISES ! Toutes les recettes que vous voulez transmettre à vos proches, à votre fille, votre fils, vos enfants, vos amis pour ne pas oublier vos traditions…

102 pages pour noter 100 recettes – Spécial PORTUGAL

Champs à compléter (ingrédients, préparations, notes et astuces, temps de préparations et de cuisson…) et des petits encarts pour y coller les photos de vos plats!

Cadeau idéal à offrir à une maman, à un papa, à une mamie, à un papi pour qu’elle ou qu’il y note toutes les recettes de famille et puisse peut-être, à son tour l’offrir à l’un de ses proches !

Présentation soignée, belle qualité de papier

Dimensions : 21,59 X 27,94 cm (8,5 x 11 po) | Intérieur en noir et blanc | Couverture souple et brillante

Utilisez la fonction « Feuilleter » en haut à droite de la couverture pour visionner les pages intérieures (ne fonctionne pas sur les téléphones portables, uniquement sur les PC !).

Existe pour toutes les régions et en plusieurs design, cliquez sur le nom de l’auteur pour les visionner.

Cadeau à petit prix, parfait à offrir à la fête des mères, des pères, des grand-mères, des grands-pères, à la Saint-Valentin, à Noël, à une Communion…

4. Portugal, cuisine intime et gourmande – Mario de Castro

Résumé du livre :

Maria do Amparo, la mère de Mario, a grandi dans la région du Bas-Alentejo (sud du Portugal), avant de s’installer à Porto dans les années 1940. Dans sa famille, on aime recevoir et chaque repas est un moment de fête. La mère cuisine ; le père, artiste à la retraite, décore les plats comme s’il s’agissait d’oeuvres d’art éphémères; la tante, Maria de Lurdes, dresse la table avec des gants de flanelle blanche et nettoie avec vigueur couverts, assiettes et verres.

Si la morue constitue l’aliment de base pour ce peuple de marins et de pêcheurs, on y trouve bien d’autres spécialités telles que la panade à la mode de l’Alentejo, le riz au chouriço, le pot-au-feu à la portugaise consommé traditionnellement les soirs de réveillon, l’agneau au pain rassis, les sardines frites… et toutes ces douceurs, souvent héritées des couvents ; gâteau d’argent, lard céleste d’Alentejo, favorites de la sultane…

Un savoureux voyage au coeur d’une cuisine portugaise authentique, d’une culture et de ses traditions.

Biographie de l’auteur :

Mario de Castro est journaliste, reporter indépendant et styliste. Ses balades architecturales et gourmandes à travers le monde ont été publiées dans divers magazines : Maison française, Maison Madame Figaro, Architectural Digest, The World of interiors, Elle Deco UK… Il partage sa vie entre le Portugal, dont il est originaire, et Paris, où il habite depuis plus de 30 ans.

Éric Morin fait des photographies depuis plus de 20 ans pour des magazines internationaux tels que Vogue Entertaining et T he World of Interiors. Il a publié entre autres Pomerol, un siècle de légende (Editions de la Presqu’île), Le goût des cafés (Thames and Hudson) et Villages (Aubanel, 2005).

5. La cuisine portugaise – Liliane Otal

Promo
Cuisine Portugaise
39 Commentaires
Résumé du livre :

La vedette incontestée de la cuisine portugaise est la morue, le bacalhau : il en existe une recette différente pour chaque jour de l’année. Mais ce livre vous fera découvrir d’autres aspects de cette gastronomie riche et variée. La présence des épices est une constante dans l’élaboration des recettes. La diversité des plats est étonnante : les plus rustiques (caldo verde, soupe de pierre…) côtoient des spécialités très élaborées (caldeirada de poissons, porc aux palourdes, desserts des cieux…).

Au Portugal, la variété des régions littorales et intérieures favorise la multiplicité des traditions culinaires des ingrédients et des produits: poissons, coquillages, charcuteries, olives, amandes, porto, vinho verde…

Biographie de l’auteur :

Excellente cuisinière et pédagogue, Liliane Otal a un goût particulier pour les cuisines méditerranéennes. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages parus aux Éditions Sud Ouest, notamment, La cuisine italienne, La cuisine de la tomate, La cuisine à la plancha, La cuisine des verrines et cuillères.

6. Les meilleures recettes portugaises : Carnet de 100 pages de recettes à remplir soi-même

Résumé du livre :

Ce cahier de recettes à remplir est idéal pour constituer votre propre collection de recettes portugaises. Vous pouvez ainsi organiser vos repas préférés et les faire connaître à vos amis, proches ou collegues.

Présentation soignée. Les pages de ce carnet de recettes, élégamment arrangées, n’attendent que d‘être couvertes de vos recettes. Ce cahier au format 20×25 cm offre de la place pour 50 recettes !

Il comprend un sommaire à compléter. Vous pouvez y sélectionner les catégories entrée, plat, apéritif ou autre – idéal pour farfouiller et retrouver rapidement les recettes !

2 pages sont dédiées à chaque recette : vous avez donc la place pour détailler vos recettes les plus complexes.

De plus, à la fin du cahier vous avez quelques pages pour y coller des recettes imprimées ou référencer des notes.

Le cahier de recette à composer soi-même est aussi une idée de cadeau parfaite pour votre grand-mère, mère, père, amis, proches, autres amateurs et maîtres cuisiniers.

 
alexandrineÉcrit par Alexandrine
Jeune maman célibataire, lectrice assidue depuis le collège et auteur d’histoires pour les enfants à mes heures perdues.

Derniers articles