dimanche, juin 26, 2022

Les 6 meilleurs livres sur la Croix Rouge à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur la Croix Rouge à lire ou à offrir !

1. La Croix-Rouge française: 150 ans d’histoire – Frédéric Pineau

Résumé du livre :

Catastrophes, crises, conflits… Depuis sa création en 1864, la Croix-Rouge française n’a cessé d’agir dans l’urgence auprès des populations, en France comme à l’étranger. Son action comprend également de nombreuses missions au long cours dans les domaines sanitaires et sociaux : la lutte contre la tuberculose, le VIH, l’aide aux migrants et aux réfugiés, l’engagement auprès des personnes sans abri, des personnes handicapées, les formations secouristes, sanitaires, sociales…

A l’occasion du 150e anniversaire de la Croix-Rouge française, cet ouvrage richement illustré raconte l’histoire de cette association pas comme les autres, qui a su s’adapter aux évolutions de la société française et à la marche du monde. De la guerre franco-prussienne de 1870 à des événements plus récents comme le tsunami en Asie du Sud-Est de 2004 ou le séisme de 2010 en Haïti, ce livre retrace, à travers le parcours de femmes et d’hommes engagés, 150 ans d’histoire humanitaire.

Biographie de l’auteur :
Frédéric Pineau est historien et spécialiste des techniques de l’information et de la documentation, diplômé de l’Institut national des sciences et techniques de la documentation (INTD) du Conservatoire national des Arts et Métiers de Paris (CNAM). Il est l’auteur de plusieurs beaux-livres dont Femmes en guerre, 1940-1946 (ETAI, 2013).

2. Histoire de la Croix-Rouge – Véronique Harouel-Bureloup

Résumé du livre :

Née en 1863 à l’initiative d’Henry Dunant pour secourir les militaires blessés ou malades, la Croix-Rouge n’a cessé depuis plus d’un siècle d’étendre ses compétences, ayant suscité l’émergence d’un nouveau droit, le droit international humanitaire, et travaillant sans relâche à son développement. « Copyright Electre »

Biographie de l’auteur :

Véronique Harouel, docteur en droit, est maître de conférences à l’Université de Paris VIII.

3. Henry Dunant: La croix d’un homme – Corinne Chaponnière

Résumé du livre :

Connu dans le monde entier comme le pionnier de l’action humanitaire, Henry Dunant (1828-1910) a consacré à peine cinq ans à la Croix-Rouge, entre la formulation de son idée dans Un souvenir de Solférino et son exclusion du Comité international en 1867. Le reste de sa vie ressemble pourtant à un vrai roman balzacien  : homme d’affaires ambitieux, coqueluche des cours européennes, le promoteur de la Convention de Genève fait une faillite retentissante qui le plonge dans la misère et le désir de vengeance.

Terré à Paris pendant la Commune, tenaillé par la faim en Angleterre, parcourant l’Europe au service d’une dame fortunée avant de s’isoler en Suisse orientale, le fugitif de Genève s’acharnera, pendant trente ans, à regagner la paternité de son œuvre. Jusqu’à la conquête méthodiquement orchestrée du premier Prix Nobel de la paix, en 1901.

Dans une nouvelle édition révisée, la biographie de Corinne Chaponnière restitue sans fard la vie rocambolesque d’Henry Dunant.

Biographie de l’auteur :

Docteure en lettres et licenciée en sciences politiques de l’Université de Genève, Corinne Chaponnière est journaliste et auteure de plusieurs essais dont Le mystère féminin (Olivier Orban, 1989), La mixité (avec Martine Chaponnière, Infolio, 2006) et Les quatre coups de la Nuit de cristal (Albin Michel, 2015).

4. La Croix Rouge pendant la guerre d’Espagne, 1936-1939. Les missionnaires de l’humanitaire – Pierre Marques

Résumé du livre :

Cet ouvrage est la première publication parue en français sur l’action du Comité international de la Croix-Rouge (Cicr) pendant la guerre d’Espagne. Au fil des pages on peut mesurer les efforts pour protéger les prisonniers, porter secours aux populations civiles, notamment par la création de zones neutralisées, et enfin, transmettre aux familles des nouvelles de leurs proches disparus et emprisonnés.

5. Charité bien ordonnée – Yohan Blavignat et Bénédicte Poirier

Résumé du livre :

Pratiques immobilières et financières douteuses, licenciements abusifs, témoins terrorisés à l’idée de parler… et un mort.
Que se passe-t-il au sein de la Croix-Rouge française ?

Dans cette enquête haletante, Yohan Blavignat et Bénédicte Poirier tentent de comprendre comment une poignée de cadres dirigeants ont pu mettre en place un système basé sur la terreur, la recherche du profit et la confusion des genres au sein d’une des plus grandes associations caritatives de France.

Grâce à un travail de recherche minutieux, ils dressent le portrait d’un homme qui règne sans partage depuis plusieurs années sur cette institution. Un homme qui, dans sa quête de prestige, n’aura pas hésité à écarter tous les obstacles sur son passage.

Digne d’une fiction, mais tristement réelle, cette enquête aux allures de thriller révèle l’une des dérives les plus retentissantes du charity business.

Biographie de l’auteur :

Bénédicte Poirier est journaliste reporter d’images (JRI). Elle a été rédactrice pour France 5 et était auparavant JRI à TF1. Yohan Blavignat est journaliste web au Figaro après avoir exercé au Monde et à La Dépêche du Midi. Ils collaborent depuis plus d’un an pour mener cette enquête

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !

Derniers articles