dimanche, juin 26, 2022

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de la Coupe du Monde de football à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur l’histoire de la Coupe du Monde de football à lire ou à offrir !

1. Coupe du Monde – 1930-2018 – German Aczel et Christopher Fritz

Résumé du livre :

De 1930 à aujourd’hui, revisitez la fabuleuse histoire de la Coupe du Monde de Football. Tous les moments forts de cet événement mythique sont décrits en détail et illustrés de caricatures drôles et décapantes : la « main de Dieu » de Maradona en 86 en quart de finale face à l’Angleterre, le coup de tête de Zidane lors de la finale à Berlin en 2006 face à l’Italie, l’Uruguayen Suarez qui mord un défenseur italien en 2014 (la troisième fois de sa carrière…), et bien d’autres.

Des premiers balbutiements en 1930 aux extravagances du XXIe siècle, cette histoire de la Coupe du Monde ravira et émerveillera tous les fans de foot.

2. Les 20 Coupes du monde de foot – Jérôme Burgot

Résumé du livre :

Quelle a été la plus belle Coupe du monde ? Souvent la question est posée… L’objectivité en la matière est bien difficile, car selon queQuelle a été la plus belle Coupe du monde ?

Souvent la question est posée… L’objectivité en la matière est bien difficile, car selon que l’on est Français, Allemand, Anglais, Argentin, Brésilien, Espagnol ou Italien, la réponse peut différer. Le souvenir d’une victoire en finale prend régulièrement le pas sur le reste de la compétition…Faites-vous une opinion en redécouvrant les 20 Coupes du monde en attendant la 21e qui se déroulera en Russie cet été. Un périple de plus de 80 années dans le temps et à travers cinq continents, qui allie nostalgie et histoire.

Un voyage à escales distantes de quatre années, de Montevideo à Yokohama, de Rio à Berlin, de Rome à Mexico, de Johannesbourg à Saint-Denis… La Coupe du monde reste la mère de toutes les compétitions et de toutes nos émotions. l’on est Français, Allemand, Anglais, Argentin, Brésilien, Espagnol ou Italien, la réponse peut différer. Le souvenir d’une victoire en finale prend régulièrement le pas sur le reste de la compétition…Faites-vous une opinion en redécouvrant les 20 Coupes du monde en attendant la 21e qui se déroulera en Russie cet été. Un périple de plus de 80 années dans le temps et à travers cinq continents, qui allie nostalgie et histoire.

Un voyage à escales distantes de quatre années, de Montevideo à Yokohama, de Rio à Berlin, de Rome à Mexico, de Johannesbourg à Saint-Denis… La Coupe du monde reste la mère de toutes les compétitions et de toutes nos émotions.

Auteur :

Né en 1963 à Rennes, journaliste au service des sports du journal Ouest-France depuis 1989 après des études de journalisme à Paris et une année au quotidien Le Sport, Jérôme Bergot est spécialisé dans le cyclisme et le football. Il a couvert notamment six Coupes du monde de football (1994-2014), ainsi que six championnats d’Europe (1996-2016) et a suivi 230 matches de l’équipe de France à travers le monde.

Il a également couvert cinq Tour de France de 1999 à 2007, et de nombreuses courses cyclistes. Par ailleurs, il est l’auteur, ou co-auteur, de plusieurs hors-séries Ouest-France consacrés au football et au cyclisme depuis 1996.

3. Football féminin : les Coupes du monde officieuses: Le petit livre des grandes histoires du foot féminin – Thibault Rabeux

Résumé du livre :

Saviez-vous qu’une gamine de 15 ans avait inscrit un triplé en finale d’une Coupe du monde devant 110 000 personnes à Mexico ? Aviez-vous déjà entendu parler du sacre mondial des filles du Stade de Reims en 1978 à Taïwan ? Bien avant la première Coupe du monde féminine officielle organisée par la FIFA en 1991, de nombreux tournois officieux ont germé aux quatre coins de la planète que ce soit au Mexique, en Italie, au Japon ou encore en Chine.

Organisés tantôt par des hommes d’affaires vénaux, tantôt par des femmes engagées dans la cause féministe, les tournois « pirates » disputés entre les années soixante-dix et quatre-vingt ont joué un rôle crucial dans le développement du football féminin. Sans ces compétitions, les femmes n’auraient certainement jamais disputé de Coupe du monde officiellement reconnue par la FIFA au XXe siècle.

Outre la pression mise sur la Fédération internationale, les Coupes du monde féminines officieuses ont eu le mérite d’écrire quelques-unes des plus belles pages de l’histoire du foot féminin. Belles, mais méconnues. A travers le livre « Football féminin : les Coupes du monde officieuses », vous revivrez le parcours des premières équipes féminines championnes du monde ainsi que le long processus ayant mené à la reconnaissance officielle de la discipline.

A la lecture de l’ouvrage, vous découvrirez des histoires inédites mêlant politique, exploits sportifs et anecdotes incroyables que l’on aurait peine à imaginer de nos jours. Revivez les tournois et matches fondateurs des années soixante-dix et quatre-vingt à travers des témoignages exclusifs des joueuses de l’époque. Des pionnières du ballon rond au féminin ayant évolué sous le maillot de l’équipe de France, du Canada, de l’Italie ou encore de la Belgique.

Si le foot français peut accueillir la Coupe du monde féminine en 2019, il le doit en grande partie aux nombreux combats menés par des hommes et surtout par des femmes à l’aube des années quatre-vingt-dix. Combats que vous aurez le plaisir de découvrir à la lecture du livre « Football féminin : les Coupes du monde officieuses ». Un ouvrage dédié aux passionnées de l’histoire du sport.

Biographie de l’auteur :

Titulaire d’une licence de journalisme, j’ai travaillé en tant que journaliste sportif spécialisé dans le domaine du football féminin entre 2012 et 2015.

Passionné d’histoire du sport, je me suis lancé dans l’écriture de mon premier ouvrage en début d’année 2019. C’est ainsi qu’en juin de la même année, quelques jours avant le début de la Coupe du monde féminine en France, j’ai publié « Football féminin : les Coupes du monde officieuses », disponible également en anglais sous le nom de « Women’s Soccer: the official history of the unofficial World Cups »

Un court recueil retraçant l’histoire des Mondiaux féminins avant que la Fédération internationale de football (FIFA) ne daigne s’intéresser à la discipline. Interviews d’anciennes joueuses et documents d’archive m’ont permis de rédiger cet ouvrage qui fut un véritable travail journalistique.

4. L’Histoire de la Coupe du monde de football pour les Nuls – François Thomazeau

Résumé du livre :

20 ans après la victoire des Bleus, revivez l’histoire de la Coupe de monde de football de ses origines à nos jours!

Pelé, Maradona, Cruyff, Platini, Zidane, Messi… Ils sont tous dans cet ouvrage. Mais connaissez-vous Pickles, le chien qui retrouva la Coupe du monde volée en 1966? Saviez-vous que le football peut dégénérer en guerre, comme lors des éliminatoires de 1970, entre le Salvador et le Honduras ? Le football est plus qu’un jeu, presque une religion, et la Coupe du monde est sa grand-messe. Les grands et les petits matches, les stars et les joueurs de l’ombre, les exploits et les scandales, la grande et la petite histoire, qui se croisent souvent sur les terrains de football…

Auteur :

François Thomazeau a été chef du service des Sports de l’agence Reuters à Paris. Dans sa carrière de journaliste de sport, il a couvert 25 Tours de France et 11 Jeux olympiques. Il est aussi écrivain, éditeur et libraire. Il se partage entre Marseille et Paris.

5. HEROS OUBLIES DE LA COUPE DU MONDE: Grands absents, destins maudits et amours d’été – So Foot

Résumé du livre :

Qui connait Eduard Streltsov, le Pelé russe envoyé au goulag avant la coupe du monde 58 ? Qui a entendu parler de Magico Gonzalez, légende salvadorienne, qui réussit l’exploit de figurer dans l’équipe type du Mondial 82 tout en perdant tous ses matchs ? Pourquoi Egil Olsen ne vous dit rien, lui qui, sélectionneur de la Norvège, a pourtant construit l’équipe la plus… chiante de l’histoire ?

Héros oubliés de la coupe du monde revisite la plus connue des compétitions sportives avec le ton -exigence et plaisir- qui a fait la renommée du magazine So Foot.

Evoquer le Brésil 70 à travers João Saldanha, communiste, amateur de flingues, qui a redressé la Seleção avant le Mondial puis s’est fait virer par la Junte à trois mois du départ à Mexico et du sacre. Raconter le rêve américain par la victoire surprise de la sélection des USA sur l’ogre anglais en 1950. Les heures sombres, aussi… La victoire 6-0 de l’Argentine lors de sa coupe du monde contre le Pérou en 1978, le contrôle positif de Diego Maradona en 1994 ou le destin pathétique de Byron Moreno, l’arbitre équatorien qui élimina à lui tout seul l’Italie de la coupe du monde 2002 face à la Corée.

Triche, dopage, amours d’été, destins brisés, petites épopées et grands absents. Vous n’avez peut-être jamais lu ces histoires, mais pas de panique : elles sont toutes là.

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !

Derniers articles