dimanche, juin 26, 2022

Les 6 meilleurs livres sur la chasse à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur la chasse à lire ou à offrir !

1. 250 trucs & astuces du chasseur – Pascal Durantel

Résumé du livre :

Les bons conseils de chasseurs d’expérience, hommes de terrain, pour améliorer sa pratique et faire face à toutes les situations. Des astuces et des secrets à mettre en oeuvre dans des domaines variés : chasse au bois, au marais et en plaine ; équipement ; chiens ; aménagement du territoire, etc. Des conseils simples à mettre en pratique : comment garder les mains chaudes par temps froid, amener des canards à portée de fusil, connaître l’heure de venue des sangliers, etc.

2. Encyclopédie pratique de la chasse

Résumé du livre :

Une approche complete, moderne et responsable de la chasse Cette encyclopédie est une relecture complète du monde de la chasse par Pascal Durantel, auteur et journaliste cynégétique bien connu des lecteurs du « Chasseur français ». Gibier par gibier, les techniques de chasse, les armes, les munitions et les races de chiens sont détaillées et expliquées.

Dans une optique de gestion raisonnée des populations animales, une part importante est également accordée à la connaissance des espèces, à leur biologie, au fonctionnement des écosystèmes et aux aménagements à réaliser.

• Plus de 500 photographies et dessins techniques.

• Des informations pratiques, des conseils de spécialistes.

• Les derniers chiffres de l’ONCFS sur les populations et les prélèvements.

3. Le grand livre de la chasse – Yves Le Floc’h Soye et Michel Durchon

Résumé du livre :

Grands et petits gibiers de plaine, gibiers d’eau, oiseaux de passage, gibiers de montagne, sans oublier les prédateurs et les déprédateurs, le Grand livre Hachette de la chasse apporte une réponse à une question que se posent tous les chasseurs : quelle est la situation, par espèce, des populations de gibier en France susceptible d’assurer une chasse durable  ? La passion de la chasse requiert de bien connaître les caractéristiques de chaque gibier. Le Grand livre Hachette de la chasse apprend à les identifier, à connaître leurs mœurs, leurs modes de vie, leur reproduction, leurs biotopes et leurs habitats.

En France, la variété des paysages et de milieux a pour conséquence celle des gibiers. Pour bénéficier de cette richesse cynégétique sans pareil Le Grand livre Hachette de la chasse présente tous les modes de chasse adaptés à chaque gibier selon son territoire.

Chasseur et chien forment un couple complémentaire. Un choix de cœur à confirmer en tenant compte du comportement, des performances, des qualités et des défauts de chaque race, sans oublier l’éducation et le dressage, l’alimentation et les soins. Le Grand livre Hachette de la chasse présente toutes les races de chiens de chasse : chiens d’arrêt, chiens courants, chiens leveurs, retrievers, chiens de terrier.

Un fusil ou une carabine sont des outils qui doivent permettre au chasseur de tirer son gibier dans les meilleures conditions.  Le Grand livre Hachette de la chasse est indispensable pour une bonne connaissance de la maîtrise du tir de chasse.

La chasse est un acteur du développement durable et contribue à la biodiversité. Un nouveau chapitre a été ajouté sur le poids économique, social, culturel et environnemental de la chasse française et sur l’impact des activités bénévoles des chasseurs. L’écocitoyenneté est une réalité quotidienne au service de la vie des territoires.

Biographie de l’auteur :

Yves le Floc’h Soye, de l’Académie Vétérinaire de France, est directeur d’ouvrage et coauteur du manuel de préparation à l’examen du permis de chasser. Dans le cadre de ses travaux sur la faune sauvage, la chasse et la société, en liaison avec la Fédération Nationale des Chasseurs et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, il est l’auteur de plusieurs beaux-livres sur la chasse et le gibier qui sont des ouvrages de référence scientifique et technique pour mener une chasse raisonnée n’oubliant pas les plaisirs forts vécus par le chasseur satisfait d’être en harmonie avec la nature dont témoigne une illustration originale variée couvrant toutes les activités cynégétiques.

Michel Durchon est directeur de la Fédération départementale des chasseurs du Maine et Loire.

4. L’examen du permis de chasser 2022: Préparation officielle aux questions théoriques – Fédération nationale des chasseurs

Résumé du livre :

PROFITEZ DE L’EXPÉRIENCE DE CENTAINES DE MILLIERS DE CANDIDATS POUR RÉUSSIR L’EXAMEN DU PERMIS DE CHASSER.

La formation théorique et pratique à l’examen du permis de chasser est assurée par les Fédérations départementales des chasseurs. Elles portent leur attention sur les difficultés rencontrées par les candidats.

Cet ouvrage est le fruit de cette grande expérience pratique couronnée de succès.  Il couvre complètement la connaissance de la chasse, y compris celle des espèces. Sa rédaction claire vous permet d’assimiler et mémoriser facilement  tout ce qu’il faut savoir pour réussir l’examen.

Plus de 470 photos et dessins en couleurs  renforcent la compréhension du texte pour vous apprendre à reconnaître dans le cadre de l’organisation de la chasse, les animaux chassables ou protégés et pour savoir si vous pouvez tirer ou non, compte tenu des conditions de sécurité.

L’examen du permis de chasser 2022, mis à jour conformément aux toutes dernières dispositions réglementant la chasse en France, contient l’ensemble des questions de l’examen et les réponses pour le réussir.Vous trouverez aussi un examen blanc pour vous entraîner chez vous. C’est le manuel favori de la plupart des candidats depuis 1995.

5. Le Larousse de la chasse – Paul-Henry Hansen-Catta

Résumé du livre :

Cet ouvrage de référence, superbement illustré, conçu par des chasseurs passionnés et soucieux des équilibres de la nature, présente une approche nouvelle et responsable de l’activité cynégétique actuelle. Ancrée dans ses traditions ancestrales, la chasse, comme toute activité humaine, connaît en effet des évolutions, dans les biotopes, les règlements et les mentalités.

• Comprendre les enjeux
Depuis plus de cinquante ans, les bouleversements profonds des milieux naturels ont modifié les densités de gibier, d’où la mise en place de plans de chasse et de prélèvements contrôlés qui ont fait évoluer les pratiques de chasse vers une gestion régulée des espèces.

• Connaître le gibier
Pour pratiquer une chasse efficace tout en préservant les espèces et leurs milieux, le chasseur doit parfaitement connaître son gibier de prédilection. Ainsi, pour chaque espèce présente en Europe, cet ouvrage décrit précisément ses caractéristiques physiques (identification des mâles et des femelles, des jeunes et des adultes…) et comportementales (reproduction, vie en groupe…), sans oublier l’évolution de l’espèce en interaction avec son environnement.

• Maîtriser les techniques
Les modes de chasse sont d’abord spécifiques du gibier chassé (grand ou petit gibier, sédentaire ou migrateur), mais ils restent aussi intimement liés au milieu où ils se pratiquent  : forestier, montagnard, aquatique… Chacune de ces pratiques est introduite par une approche historique  ; enfin, les techniques qu’elles utilisent (les chiens, les armes) et leurs règles sont développées.

Un ouvrage complet et incontournable, réalisé en collaboration avec les Éditions du Gerfaut, pour les chasseurs débutants ou confirmés.

6. Chasse et chasseurs d’antan – Noël Dijoux

Résumé du livre :

Passionné, collectionneur, bécassier à ses heures, Noël Dijoux vous invite à découvrir la chasse de grand-papa au siècle dernier, telle que nous ne la connaîtrons plus jamais. Glanées au fil du temps, les cartes postales anciennes de chasse publiées dans ce recueil, rarissimes pour la plupart, sont l’aboutissement de longues et minutieuses recherches. Cette sélection rigoureuse de plus de 200 clichés de chasse à tir, ouvertures, fermetures, battues, réunions, tableaux de chasse et gibiers nous permet de revivre, un siècle plus tard, l’âge d’or de la chasse et des chasseurs d’antan.

Quel plaisir de redécouvrir la chasse authentique, la vraie, et d’enrichir l’album familial de trouvailles incroyables ! Mais au-delà de la sauvegarde d’un patrimoine cher à des générations de porteurs de fusil, cet ouvrage nous rappelle que la chasse, pratique populaire intimement liée à la vie paysanne, fut avant toute chose une passion unanimement partagée, une exception française.

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !

Derniers articles