dimanche, juin 26, 2022

Les 5 meilleurs livres de Carl Rogers à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur l’intelligence artificielle à lire ou à offrir !

1. Psychothérapie et relations humaines : Théorie de la thérapie centrée sur la personne

Résumé du livre :

Le but de cet ouvrage est de synthétiser et présenter les théories de Carl Rogers basées sur ses pratiques thérapeutiques.

Sa conception d’une psychologie humaniste, qui s’est développée dans les années 1950, représente véritablement la troisième force de la psychothérapie, aux côtés de la psychanalyse et des thérapies comportementales. La pensée de Rogers est plus que jamais dans l’air du temps puisqu’on s’aperçoit, en fat, que nombreuses pratiques ou techniques d’aujourd’hui sont issues de ses travaux (CNV, coaching, cellules de crise prychologique, questionnaires d’enquêtes…).

La notion rogérienne de l’écoute a influencé et précédé de plusieurs décennies les récentes découvertes de la psychologie dans ce domaine. Le lecteur trouvera dans ce livre d’une part, les aspects théoriques de l’approche de la thérapie de Carl Rogers, thérapie centrée sur la personne (appelée également non directive).

D’autre part, sont aussi présentées dans cet ouvrage les bases de la pensée de l’auteur se fondant sur une théorie de la personnalité et de la dynamique du comportement humain, ainsi qu’une vision des relations humaines et ses réflexions sur un fonctionnement optimal de la personnalité.

2. La relation d’aide et la psychothérapie

Résumé du livre :

Counseling and Psychotherapy est en 1942 le premier ouvrage où Carl Rogers définit et illustre sa conception de l’aide psychologique. Il crée en quelque sorte le modèle du psychologue thérapeute qu’il nomme « l’aidant », c’est-à-dire celui qui sait apporter sa spontanéité créatrice au projet d’autonomisation de son client. Cette nouvelle orientation de pensée abandonne tout a priori de jugement, de soutien et de contrôle.

La non-directivité comporte une attitude de compréhension foncière laissant au client le choix de son itinéraire, de son langage et de ses décisions. La relation d’aide se fonde sur l’optimisme et la confiance dans les capacités évolutives de chaque individu, malgré la souffrance psychique. Ce livre, à l’étape initiale d’une grande découverte, apporte une ligne claire à l’action thérapeutique, dans le chaos des techniques et la confusion des idées contemporaines.

3. Le développement de la personne

Résumé du livre :

C’est en 1968 que paraît Le Développement de la personne, traduction française du best-seller de Carl Rogers On becoming a Person. Dans cette oeuvre maîtresse, Carl Rogers met l’accent sur les différentes formes de la communication.

Il s’intéresse particulièrement aux formes de relations d’aide (thérapeutiques, pédagogiques), qui favorisent une meilleure appréciation des ressources latentes de l’individu, ainsi qu’une plus grande possibilité d’expression. A l’occasion de cette nouvelle présentation, la bibliographie en français des oeuvres de Carl Rogers a été actualisée.

4. Les groupes de rencontre – Animation et conduite de groupes

Résumé du livre :

Une réflexion sur la non-directivité et un guide opérationnel dans lequel Rogers enseigne la conduite des groupes et parle du métier d’animateur avec précision, clarté et compétence.

5. Liberté pour apprendre

Résumé du livre :

Carl R. Rogers, fondateur de l’approche « centrée sur la personne », présente dans ce livre un exposé de sa conception pédagogique. Rogers est incontestablement un « anti-professeur » – au sens où certains psychiatres se réclament de l' »anti-psychiatrie ».

Pour lui, l’enseignant ne doit pas être « un maître à penser » mais plutôt un « facilitateur d’apprentissage ». Il faut réformer l’institution scolaire pour qu’elle cesse d’être un cadre susceptible d’entraver l’individu et devienne au contraire un environnemnet qui mettrait l’élève au défi de s’inventer lui-même. Un classique unanimement salué depuis sa parution par l’ensemble de la communauté éducative.

 
alexandrineÉcrit par Alexandrine
Jeune maman célibataire, lectrice assidue depuis le collège et auteur d’histoires pour les enfants à mes heures perdues.

Derniers articles