dimanche, juin 26, 2022

Les 6 meilleurs livres sur le bridge à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur le bridge à lire ou à offrir !

1. Système d’enseignement français – Fédération Française de Bridge

Résumé du livre :

Une nouvelle édition du SEF est toujours un événement. Le SEF est considéré par beaucoup non seulement comme un livre pédagogique mais comme le « Standard Français » : un système proche de la pratique des bridgeurs, cohérent, simple et efficace avec de nombreuses nouveautés par rapport à la mise à jour de 2012.

2. Mon cours de bridge : Pour tous – Michel Lebel

Résumé du livre :

Michel Lebel a créé avec Paul Chemla La Majeure cinquième puis l’a vulgarisée avec Pierre Jaïs.Elle est rapidement devenue la bible des bridgeurs français – le Standard français.Champion du monde, champion olympique, rédacteur de la rubrique bridge du Point, Michel Lebel est l’auteur de bridge le plus vendu dans le monde.Mon cours de bridge est destiné à tous ceux qui veulent progresser au bridge et à ceux qui désirent apprendre à jouer.Il comprend 25 leçons.

Chaque leçon est divisée en deux parties:1. la Majeure cinquième2. le jeu de la carteCe livre est simple et clair. Vous serez surpris de voir avec quelle facilité vous allez progresser à votre rythme et bien jouer au bridge.

Biographie de l’auteur :

Michel Lebel, né le 29 août 1944 en Roumanie, est un bridgeur français.La Majeure cinquième a été popularisée en France par ses ouvrages en collaboration avec Pierre Jaïs. En 1971, associé à ce dernier, il devint champion de France par équipes face à l’équipe emmenée par l’acteur Omar Sharif ; c’est le point de départ de leur association littéraire.

3. La majeure cinquième – édition spéciale – Michel Lebel

Résumé du livre :

Pour tous ceux qui désirent bien enchérir
+ LA NOUVELLE PRÉSENTATION
plus visuelle simplifiera votre lecture avec de nombreuses Fiches d’exemples.
+ LES CONSEILS ET CONVENTIONS
les meilleures et les plus récentes pour joueurs expérimentés, sont traités séparément à la fin du livre avant les chelems.
+ Vous serez surpris de voir avec quelle facilité vous trouverez la bonne enchère en face de votre partenaire.

4. De la blockchain à crypto-investisseur : Comprendre la technologie blockchain et investir stratégiquement – Jens Helbig

Résumé du livre :

Le bridge en quelques chiffres : plus de 100 000 adhérents à la F.F.B., 1 025 clubs dans toute la France et des tournois où amateurs et joueurs confirmés s’affrontent tous les week-ends.

Le bridge pour les Nuls démystifie la complexité de ce jeu de cartes en en dévoilant toutes les règles, les techniques de jeu (jeu de la carte, les enchères, etc.) et les stratégies à mettre en place avec son partenaire pour être sûr de gagner à tous les coups !

Cette nouvelle édition en bichromie présente également le bridge tel qu’il se pratique aujourd’hui en France: l’organisation des tournois, le déroulement des levées, etc. ainsi que les meilleurs sites Internet où les fans de bridge se retrouvent pour s’affronter.

Avec les Nuls, vous avez toutes les cartes en mains !

Biographie de l’auteur :

Eddie Kantar est double-champion du monde de Bridge. Sa renommée et son excellence technique ont fait de lui le  » Tiger Woods  » du Bridge toutes catégories.

5. Le Mémento – Michel Lebel

Résumé du livre :

Dans votre sac ou dans votre poche:

La majeure 5è
+ Le jeu avec la mort
+ Le jeu de la défense.

6. Les enchères au bridge: Tome 1, le Système d’Enseignement Français expliqué et commenté – Michel Bessis, Philippe Cronier et Jean-Christophe Quantin

Résumé du livre :

C’est un ouvrage qui revisite les enchères « classiques » actuelles du système français de la Majeure 5° en y ajoutant de façon très claire les propositions d’évolution proposées par les auteurs. C’est extrêmement intéressant à tous points de vue : style sobre mais « écrit » et non télégraphique, explication du pourquoi du choix des enchères pas à pas, appel raisonné à l’anticipation, le tout avec une grande clarté.

L’ouvrage n’est pas destiné aux débutants, il est accessible à tous ceux qui font du bridge une passion ou un passe-temps sérieux, qui connaissent les bases et qui veulent progresser, et bien sûr à ceux qui font des compétitions.

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !

Derniers articles