samedi, juin 25, 2022

Les 7 meilleurs livres pour apprendre le piano à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres pour apprendre le piano à lire ou à offrir !

1. J’apprends… LE PIANO tout simplement Niveau 1&2 C – Christophe Astié

Résumé du livre :

Une méthode de piano pour les élèves d’aujourd’hui !

J’apprends le piano tout simplement a été testée pendant de nombreuses années auprès d’élèves débutants de tous âges. Cette méthode répond donc aux exigences et aux goûts d’une majorité d’élèves avec des morceaux connus, variés, et des leçons très progressives, abordant une à une les notions essentielles du piano.

Christophe Astié a mis l’accent sur une présentation aérée, des explications claires, illustrées et réellement efficaces pour réussir vos premiers pas en toute sérénité. Dès les premières pages, vous aborderez les bases indispensables du piano et jouerez rapidement des musiques connues. Les morceaux, très progressifs, ont été rigoureusement sélectionnés et simplifiés, pour vous donner un maximum de plaisir tout en progressant efficacement.

A travers les 15 leçons et les 36 morceaux de tous styles pour tous les goûts, vous allez enfin réaliser votre rêve : Apprendre le piano, sereinement, efficacement et surtout… Tout simplement..

2. Le piano sans professeur – Roger Evans

Résumé du livre :

3. Méthode de piano débutants – Charles Hervé et Jacqueline Pouillard

Résumé du livre :

C’est un grand plaisir d’écrire une préface pour la Méthode de Piano pour débutant de Charles Hervé et Jacqueline Pouillard, méthode qui a été si bien reçue en France. Comme nous le savons tous, les premières étapes dans l’apprentissage du piano sont d’une importance capitale. Je trouve ici une approche rafraîchissante – et pourtant logique – aux divers problèmes pédagogiques. Le plus important est que l’on fait de la musique dès le début, évitant des exercices fastidieux. La méthode de Piano offre un répertoire pour débutants qui est intéressant et varié avec, bien entendu, des difficultés graduées. La présentation visuelle est tout à fait charmante et irrésistible. J’aime beaucoup les illustrations de J.N. Rochut. Conçues avec un admirable sens de l’humour, elles sont une part essentielle dans la réussite de cette méthode. –Paul Badura-Skoda

Cette nouvelle méthode d’apprentissage du piano a été réalisée par deux pédagogues confirmés, dont la compétence en matière d’enseignement de type école ou conservatoire de musique, apparait dès les premières pages. Jacqueline Pouillard et Charles Hervé ont su marier les bases traditionnelles techniques et les « récréations » de styles variés, en tenant compte de la briéveté du temps dont disposent les enseignants pour la première année de piano dans les écoles de musique. L’importance donné au phrasé, le respect des nuances comme l’utilisation immédiate des deux mains, et plus généralement la connaissance du clavier, confèrent à ce volume un intérêt auquel les enfants seront sensibles. La démarche est claire, précise et souvent originale. –hl

4. Méthode de Piano: Apprendre le Piano pour Débutants. Théorie de la Musique, Lire la Partition, Accords, Gammes, Exercices à Difficulté Progressive… – Julien Laurent

No products found.

Résumé du livre :

Vous cherchez une méthode simple et pratique qui vous apprenne efficacement l’art de jouer du piano ? Vous avez toujours voulu savoir jouer les morceaux les plus célèbres et les plus émouvants de manière fluide ? Ne vous arrêtez pas, lisez la suite !

Le piano est l’un des instruments les plus populaires et joués au monde. Avec sa sonorité mélodieuse et irrésistible, c’est l’instrument considéré comme à la base de toute éducation musicale, et c’est grâce à ses 88 touches que des compositeurs de tous les temps nous ont offert des œuvres d’une beauté inestimable.

Si, à la première approche, le piano peut sembler un instrument difficile et complexe, avec ses touches faciles à confondre, ce n’est pas le cas. En effet, le piano, avec sa simplicité d’exécution, est l’instrument idéal pour commencer si on veut améliorer ses compétences musicales, même si on est débutant et qu’on n’a aucune expérience.

Pour apprendre à jouer du piano seul, il faut cependant se munir de la bonne aide qui illustre une méthode d’apprentissage efficace et qui mène progressivement le lecteur-élève sur un chemin d’explications complètes, d’exercices utiles et de partitions entrainantes.

Cette méthode a vu le jour dans le but précis de fournir en un seul volume toutes les informations et les outils nécessaires à un débutant pour apprendre à jouer du piano de manière optimale. Les leçons amélioreront votre technique, votre créativité et votre compréhension de la musique, et les plus de vingt-cinq partitions contenues élargiront considérablement votre répertoire de chansons. Que vous appreniez comme autodidacte ou avec un professeur de musique, ce livre-méthode portera votre façon de jouer du piano à un tout autre niveau !

Ce manuel est exactement ce que vous recherchez si vous voulez apprendre efficacement à jouer du piano. Il vous guidera dans votre parcours d’apprentissage et vous donnera toutes les connaissances dont vous avez besoin, et au-delà, pour maîtriser cet instrument.

Parmi les sujets du cours, vous trouverez :

  • Une introduction sur la façon dont le piano est construit et comment choisir celui qui vous convient le mieux
  • La bonne posture à acquérir pour jouer correctement
  • Comment est fait le clavier, les intervalles, les tons et les demi-tons, les altérations
  • La portée : comment la lire, combien durent les notes, les silences, les clés, la liaison…
  • Doigté : comment poser les mains sur le piano, les premiers exercices d’arpèges et le changement de position
  • La gamme musicale : ce qu’est une gamme, ses degrés, comment on la joue, les doigtés et les exercices
  • Les accords : ce que sont les accords, les intervalles et les accords renversés
  • Les pédales
  • Le solfège
  • La technique des tierces et des octaves
  • D’innombrables exercices
  • Conseils d’improvisation
  • Techniques d’exécution
  • Plus de 25 partitions avec une difficulté progressive : Beethoven, Chopin, Bach, Verdi…
  • Et beaucoup, beaucoup plus!

Avec plus de deux cents illustrations et des dizaines de partitions à l’intérieur, ce manuel est celui qui offre actuellement le parcours le plus complet dans l’apprentissage du piano. En revanche, faire face à une étude autodidacte sans avoir recours à aucune aide peut souvent être décourageant et inefficace.

Grâce à cette méthode, aux explications, aux exercices guidés étape par étape, aux partitions, aux techniques et aux innombrables conseils, vous pouvez apprendre rapidement à jouer du piano, à obtenir de très bons résultats et à atteindre un excellent niveau de satisfaction personnelle.

5. Mes jolies comptines au piano – Nicolas Gouny

Résumé du livre :

Munie d’un piano intégré, la collection propose des comptines adaptées aux tout petits qui souhaitent découvrir le piano. Sur la page de gauche, le texte de la comptine accompagne une belle illustration; sur la page de droite, la portée musicale transpose les notes grâce à un code couleurs très simple.

Le livre : Mes jolies comptines au piano propose 15 comptines connues des enfants : Le bon roi Dagobert ; Pirouette, cacahuète ; J’ai du bon tabac ; Dans sa maison, un grand cerf ; Ah, les crocodiles ! ; Ah ! vous dirai-je maman ; Lundi matin, l’empereur ; Maman les p’tits bateaux ; À la pêche aux moules ; Gentil coquelicot ; Promenons-nous dans les bois ; La mère Michel ; V’là l’bon vent ; En passant par la Lorraine ; Aux marches du palais.

6. LE PIANO pour les 5/8 ans… tout simplement + CD – Christophe Astié

Résumé du livre :

Enfin une méthode parfaitement adaptée aux enfants de 5 à 8 ans …

A travers les leçons très progressives, les enfants aborderont une à une les notions fondamentales du solfège et du piano et découvriront, pour leur plus grand plaisir, un répertoire sur mesure avec 23 morceaux très connus et appréciés de tous.

Les parents n’ont pas été oubliés et peuvent suivre la progression de leur enfant avec des conseils et un guide qui leur est dédié. Avec ce recueil, apprendre la musique deviendra un vrai moment de plaisir et de complicité à partager entre petits et grands.

Cette méthode se veut claire, très progressive et en parfait accord avec les enfants de 5 à 8 ans qui veulent apprendre à lire, écrire et jouer du piano, efficacement, en s’amusant, et… tout simplement.

7. Le Piano en 15 minutes par jour pour les Nuls – Mélanie Renaud

Résumé du livre :

Progressez vite et bien grâce à un coaching quotidien !
Avec des fichiers audio et vidéo en téléchargement pour progresser plus vite !

Mettez-vous au piano en 15 minutes par jour !

Vous voulez vous mettre au piano, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette méthode est faite pour vous ! En deux mois, et à raison de 15 minutes de pratique par jour, maîtrisez les bases du piano et faites-vous plaisir. Chaque semaine, découvrez de nouveaux rythmes, des lectures de notes, des exercices techniques et des écoutes musicales, le tout accompagné de pistes audio et de vidéos. La dernière partie du livre vous propose des partitions plus longues et complexes pour mettre en pratique ce que vous aurez appris.

Biographie de l’auteur :

Musicienne et danseuse de formation, Mélanie Renaud allie son métier de pianiste concertiste avec celui d’enseignante dans différents conservatoires. Elle est l’autrice de Je me remets au piano en 2 mois pour les Nuls, chez First.

 
alexandrineÉcrit par Alexandrine
Jeune maman célibataire, lectrice assidue depuis le collège et auteur d’histoires pour les enfants à mes heures perdues.

Derniers articles