Les 7 meilleurs livres pour apprendre Excel à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres pour apprendre Excel à lire ou à offrir !

1. Excel (versions 2019 et Office 365) – Maîtrisez les fonctions avancées du tableur de Microsoft® – Editions ENI

Résumé du livre :

Ce livre couvre les fonctions avancées de Microsoft® Excel 2019 ; il est destiné à toute personne connaissant les bases d’Excel et souhaitant aller plus loin par l’apprentissage des fonctions avancées de ce tableur. Il a été rédigé avec la version 2019 d’Excel et intègre les nouveautés et différences de la version Excel livrée avec Office 365.

Vous verrez comment créer des modèles de classeur, saisir des données spécifiques dans vos classeurs telles que des équations mathématiques, des liens hypertextes, vous apprendrez à créer des séries de données personnalisées, des listes déroulantes de valeurs, des critères de validation ; vous verrez également comment importer des données à partir d’une base Access, d’un fichier texte ou d’une page web. Vous apprendrez à créer et utiliser les zones nommées.

Vous exploiterez les outils d’analyse et de calcul d’Excel : nouvelles fonctions de calcul (CONCAT, JOINDRE.TEXTE, MAX.SI.ENS, MIN.SI.ENS, SI.CONDITIONS, SI.MULTIPLE), fonctions de recherche, consolidation des données, table à double entrée, formule matricielle, scénario, valeur cible et solveur. Vous effectuerez l’analyse et l’audit de vos feuilles de calcul.

La partie suivante est consacrée à la présentation des données : vous verrez comment créer des formats personnalisés, des règles de mise en forme conditionnelle, vous verrez comment créer et appliquer styles et thèmes avant d’aborder la partie sur la réorganisation des données : trier, filtrer les données à l’aide d’un ou plusieurs critères.

Dans la partie consacrée aux graphiques, vous verrez comment créer des modèles de graphiques et découvrirez les options avancées permettant de réaliser tout type de graphique.

Pour optimiser l’analyse des données, vous apprendrez à utiliser les tableaux de données et à créer tableaux et graphiques croisés dynamiques.

La partie suivante est consacrée au travail collaboratif : vous verrez comment partager un classeur et comment le modifier grâce à la coédition.

Pour finir, vous verrez comment créer des macro-commandes, comment personnaliser votre environnement de travail en modifiant la barre d’outils Accès rapide et le ruban et comment gérer les comptes Utilisateur Microsoft.

2. Excel 2019 pour les Nuls pas à pas – Bernard Jolivalt

Résumé du livre :

Un livre idéal pour bien démarrer avec Excel 2019 !

La collection « Pas à Pas pour les Nuls » ce sont des livres en couleurs au format poche agrandi qui inaugurent un nouveau concept dans la collection. Ces livres sont des créations originales qui se proposent de vous former aux différentes fonctions d’un logiciel en suivant des pas à pas très pédagogiques. Contrairement aux autres Nuls qui sont des livres de référence, ici, on prend une tâche, et on déroule son processus étape par étape.

Chaque tâche est décrite sur deux pages, le texte en page de gauche et les illustrations correspondantes en page de droite. Toutes les tâches sont regroupées dans des parties thématiques. Ce livre prend en compte toutes les nouveautés apportées par le tout dernier tableur de Microsoft Excel 2019.

Biographie de l’auteur :

Bernard Jolivalt est l’auteur de plus d’une vingtaine de livres informatiques sur des sujets allant de la 3D, l’une de ses passions, à l’iPhone en passant par Excel. Il pratique l’outil informatique depuis plus de 25 ans et a traduit près de 150 ouvrages depuis ses débuts. Il est l’auteur dans la collection « Pour les Nuls » de iPhone 6 Pas à Pas pour les Nuls, Internet Pas à Pas pour les Nuls et Photoshop CS6 Pas à Pas pour les Nuls.

3. Formules et fonctions pour Excel 2019 pour les Nuls – Ken Bluttman

Résumé du livre :

Un guide pédagogique pour maîtriser les formules et fonctions d’Excel 2016 et 2019 comme un maestro !

Ce livre vous guide pas à pas dans l’apprentissage de l’élaboration et de la manipulation des fonctions et formules d’Excel.

Au programme :

Création et modification de formules
Mise au point et tests
Les dates et les heures
Fonctions de recherche
Travailler sur les listes de données
expressions matricielles
Personnalisation avec VBA

Biographie de l’auteur :

Ken Bluttman développe des applications depuis plus de 25 ans et est spécialisé dans le tandem Excel/VBA et dans les applications bases de données Web. Il a écrit de nombreux livres dans ces différents domaines de l’informatique.

4. Word et Excel 2019 pour les Nuls – Greg Harvey et Dan Gookin

Résumé du livre :

Les deux produits phare de la suite Office 2019 réunis dans un seul volume

Ce livre va vous faire découvrir et maîtriser avec brio les deuxapplications bureautiques les plus utilisées, j’ai nommé Word 2019 dans le rôle du traitement texte, et Excel 2019 dans celui du tableur.

La première partie de ce livre est consacrée à Word 2019 avec :

Au programme

Techniques d’édition de base avec Word – Utilisation du nouveau ruban – Recherches et remplacements – Travail avec les blocs de texte – Une première impression, pas toujours la bonne – Polices de caractères et effets sur le texte – Formater pages et paragraphes – Les feuilles de style, une aide à la conception du document – Les modèles de documents, un modèle à suivre – Des tableaux en un éclair – Du texte encolonnes comme dans les magazines – Index et tables des matières comme dans un livre – Insérer images et objets – Le publipostage – Avec Word,créez une page Web c’est simple – Des étiquettes comme s’il en pleuvait.

La seconde partie de ce livre est consacrée à Excel 2019 avec :

Au programme

C’est ma première feuille de calcul – Utiliser le nouveau ruban – Améliorer la présentation avec quelques clics cosmétiques – Modifier les données – Une première impression, pas toujours la bonne – Travailler simultanément sur plusieurs feuilles – Un premier graphique, un deuxième, un troisième …. – Les bases de données pour quoi faire ? – Hyperliens et pages Web, quel jargon ! – Economiser son énergie avec les macros – Construire des barres d’outils adaptées à ses besoins c’est quand même mieux.

5. Devenez un expert sur Excel : fonctionnalités avancées, macros et langage VBA – Jean-Emmanuel Chapartegui et Frédéric Le Guen

Résumé du livre :

Un coffret de deux livres sur les fonctionnalités avancées d’Excel 2016, la conception de macros et la programmation sous Excel à l’aide du langage VBA.

Apprenez le langage VBA – et devenez un expert sur Excel
Visual Basic for Application (VBA) est un langage de programmation mis en place afin d’apporter des fonctionnalités supplémentaires aux outils de la suite Microsoft Office et plus particulièrement à Excel en permettant l’automatisation des calculs dans le tableur mais également :
– La création de fonctions gérées comme les fonctions Excel natives.
– La création de formulaire permettant à l’utilisateur d’interagir avec l’application.
– La possibilité d’implémenter de nombreuses fonctionnalités permettant par exemple : d’envoyer un e-mail, de créer un rapport PowerPoint, d’imprimer un document, de lancer une application, d’ouvrir un fichier, de modifier des paramètres Windows…
VBA est un langage accessible c’est-à-dire qu’il ne requiert pas de connaissances poussées en programmation.
L’objectif de ce livre est de vous apprendre à utiliser le langage VBA et à développer vos compétences sur Excel. Il a été rédigé avec la version 2016 d’Excel.
Les classeurs nécessaires à la réalisation des exercices (énoncé) et les versions corrigées sont disponibles en téléchargement sur le site des Editions ENI www.editions-eni.fr.

Macros et langage VBA – Apprendre à programmer sous Excel (4e édition)
Ce livre est destiné à vous montrer par la pratique comment concevoir des macros, nom donné aux programmes réalisés dans l’environnement Microsoft® Office et qui permettent de reproduire automatiquement et autant de fois que vous le souhaitez les manipulations récurrentes faites sur Excel. C

et ouvrage s’adresse à ceux qui n’ont aucune notion de programmation mais aussi aux développeurs qui souhaitent améliorer l’exécution de leur programme. Dans chacun des chapitres, des exemples variés sont détaillés, étape par étape, pour comprendre la logique de programmation et les erreurs à éviter.

Biographie de l’auteur :

Après obtention d’un Master en Sciences de Gestion suivi d’une spécialisation en Gestion des Système d’Information, Jean-Emmanuel CHAPARTEGUI a enseigné pendant 4 ans à l’université Paris Dauphine un cours portant sur Excel/VBA pour les contrôleurs de gestion. Consultant en Système d’Information, il travaille principalement dans la gestion de projet, la conception fonctionnelle d’application et dans les tests. Ses nombreuses missions lui ont permis d’utiliser Excel/VBA dans des contextes très variés lui offrant aujourd’hui la possibilité d’écrire ce livre et vous transmettre ainsi son expérience.

Conférencier et Consultant en Système d’Information en entreprise depuis plus de 15 ans, Frédéric LE GUEN, reconnu Microsoft MVP (Most Valuable Professional) depuis 2010, est aussi le concepteur du site de formation www.excel-exercice.com. C’est au cours de ses nombreuses missions en entreprise qu’il a développé de multiples applications sous Excel ; il nous livre dans cet ouvrage son expérience au travers d’exemples riches et variés choisis pour leur valeur pédagogique et pratique.

6. Travaux pratiques – Excel – De Excel 2013 à Office 365: De Excel 2013 à Office 365 – Fabrice Lemainque

Résumé du livre :

Cet ouvrage tout en couleurs est un recueil de travaux pratiques pour découvrir et maîtriser Excel, de sa prise en main à la mise en œuvre de ses fonctions avancées  :

  • Découverte de l’interface, création et gestion d’un classeur, navigation dans une feuille de calcul, importation des données…
  • Utilisation des formules, des fonctions et des opérateurs, référencement d’une cellule ou d’une plage de cellules…
  • Mise en forme d’une feuille de calcul, emploi des styles et personnalisation, insertion d’objets…
  • Création et modification d’un graphique, tri de données, utilisation des filtres, mise en œuvre des tableaux et des graphiques croisés dynamiques, partage de segments…

En bonus sur www.dunod.com, réservés aux lecteurs de l’ouvrage  :

  • 7 travaux pratiques pour apprendre à utiliser les macros : rédaction, édition et enregistrement d’une macro, exécution à l’ouverture d’un classeur…
  • les fichiers du livre pour refaire, pas à pas, tous les exercices.

Biographie de l’auteur :

Ingénieur agronome et docteur en sciences, l’auteur est désormais enseignant en
informatique. Au cours de ces vingt dernières années, il a écrit ou traduit près de 100 livres d’informatiqu

7. Rechercher efficacement des données sur Excel : Le guide complet pour appréhender les méthodes simples et avancées – Alexis Dadache

Résumé du livre :

Excel est un outil complet de gestion de forts volumes de données permettant de réaliser des calculs complexes par le biais de fonctionnalités telles que les tableaux croisés dynamiques, les formules ou encore les analyses de scénario.

Toutefois, qui dit « fortes volumétries de données » se demande « comment vais-je rechercher ce qui va m’intéresser ? ». C’est à ce moment critique que les fonctions de recherche entrent en jeu, et c’est à cet instant que la complexité apparaît, entraînant bien souvent un syndrome certain du « classeur blanc ».

Avec ce livre, vous apprendrez, à l’aide d’exemples concrets, comment rechercher efficacement vos données sur Excel. Dans la majorité des chapitres, nous vous proposons des exemples de fichiers Excel à télécharger. Cela vous permettra de suivre les explications, et dans certains cas, de réaliser des cas pratiques.

Qu’allez-vous apprendre dans ce livre ?

  • Maîtriser les basiques : De la RECHERCHEV à INDEX/EQUIV, domptez les basiques de la recherche sous Excel avec des exemples et cas concrets.
  • Pousser la recherche dans ses retranchements : Découvrez comment exploiter les fonctions de recherche basiques et avancées pour aller plus loin.
  • Exploiter rapidement ses connaissances : Mettez en pratique les connaissances acquises à travers des cas tirés de la vie réelle.
  • Rendre ses fichiers Excel professionnels : Utilisez les exemples de ce livre pour passer au niveau supérieur de la maîtrise d’Excel.
  • Gagner un temps précieux : Tirez profit de ce livre en gagnant du temps pour vos prochaines opérations de recherche ou de calcul.
  • Découvrir des trucs et astuces : Progressez sur des connaissances déjà acquises à l’aide d’astuces souvent méconnues.

Ce qui est inclus :

  • Maîtrise et astuces sur les basiques (RECHERCHEV et INDEX/EQUIV).
  • Utilisation avancée de INDEX.
  • Créer des listes déroulantes dynamiques.
  • Créer des calculs avancés grâce à la recherche.
  • Utiliser les fonctions de recherche matricielles.
  • Créer des tableaux de bord intelligents.
  • Réaliser des graphiques dynamiques.
  • Apprendre à l’aide d’exemples concrets.

A qui est destiné ce livre ?

Que vous ayez un niveau débutant, intermédiaire ou avancé, vous progresserez et apprendrez de nouvelles techniques et astuces sur les fonctions de recherche dans Excel.

  • Utilisateurs quotidiens d’Excel : Vous utilisez Excel dans le cadre de votre emploi, ou pour vos projets personnels. Passez un cap et gagnez du temps au quotidien en maîtrisant les fonctions de recherche sur Excel.
  • Fonctions financières : En tant qu’assistant, comptable, contrôleur de gestion ou encore directeur, vous utilisez Excel pour réaliser des tableaux de bord ou des calculs sur des données structurées.
  • Marketing : En tant que professionnel du marketing, vous êtes amené à devoir réaliser des recherches et des calculs sur des données volumineuses stockées dans Excel.
  • Entrepreneurs : Développez votre entreprise plus efficacement à l’aide d’Excel et de ses capacités de recherche et de calcul.
  • Etudiants : Ayez un avantage face à la concurrence en montrant vos compétences avancées sur Excel, et notamment sur la recherche de données.

Le contenu du livre :

Le livre est construit autour de 9 fonctions primordiales pour la recherche dans Excel et décomposé en 11 chapitres.

    1. RECHERCHEV
    2. INDEX
    3. EQUIV
    4. INDEX et EQUIV
    5. INDEX – Avancé
    6. CHOISIR
    7. INDIRECT
    8. DECALER
    9. DECALER – Avancé
    10. COLONNES et LIGNES
    11. ADRESSE
 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !