samedi, juin 25, 2022

Les 6 meilleurs livres sur le 11 septembre 2001 à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur les attentats du 11 septembre 2001 à lire ou à offrir !

1. World Trade Center, 47e étage – Bruno Dellinger

Résumé du livre :

Minute par minute, la catastrophe du 11 septembre racontée de l’intérieur par l’un des rares Français qui l’ait vécue: un document d’un réalisme saisissant.

Bruno Dellinger a quarante ans. Il dirige une société dont les bureaux étaient installés au 47e étage de la tour n°1 du World Trade Center. Lui et ses trois employés commençaient leur journée de travail quand le Boeing d’American Airlines est venu s’écraser sur le haut de la tour. Il raconte ici, avec un rare sens du détail, les événements qui ont bouleversé sa vie et changé la face du monde.

De l’impact à aujourd’hui, en passant par son évacuation in extremis et les semaines de psychose qui ont suivi, il déroule le film du chaos.Avec franchise et émotion, il ne cache rien de ses réactions pendant et après le drame, de ses traumatismes, du climat de psychose qui a envahi la ville. Il raconte comment le 11 septembre a modifié non seulement le cours des choses mais aussi leur sens, s’interroge sur la façon de surmonter un tel choc, de se reconstruire quand tout un monde s’écroule.

À la lumière de l’épreuve qu’il a traversée, Bruno Dellinger dresse un portrait contrasté et sensible de ce pays extraordinaire, cette Amérique où il a choisi de vivre depuis une dizaine d’années. Il porte un regard lucide sur New York, cette ville exigeante et parfois impitoyable pour le jeune immigrant qu’il fut, mais dont la folle énergie a permis à ses habitants de surmonter l’épreuve qu’ils ont subie.

Avec le recul, il analyse aussi les réactions du monde face à l’Amérique meurtrie et la riposte militaire en Afghanistan.Un an après le choc, un ouvrage essentiel, d’une grande qualité littéraire, témoin d’une émotion encore intacte en chacun de nous.

Biographie de l’auteur :

Bruno Dellinger est un Français rescapé des attentats qui ont détruit le World Trade Center. Maintes fois interviewé par la presse française, il rassemble aujourd’hui, un an après les événements, les souvenirs précis de cette tragédie. Récit poignant, émouvant plus qu’émotif, Bruno Dellinger, chef d’une petite entreprise de consulting et de développement artistique, revit cette journée du 11 septembre et toute l’année qui a suivi.

Il raconte avec des mots simples et percutants la ruche du World Trade Center au travail, « la Babylone humaine », point névralgique de l’économie mondiale. Il est 8 heures du matin. Deux heures plus tard, tout cela ne sera plus que cendres et poussières, vision apocalyptique, enfer. Après ce choc traumatique, il faut tenter de retrouver un équilibre et une harmonie. La solidarité des gens de New York a aidé Bruno à réapprendre à vivre.

2. Il était une fois le 11 septembre – Patrick Jaulent et Eric Albasini

3. Dix attentats qui ont changé le monde – Comprendre le terrorisme au XXIe siècle – Cyrille Bret

Résumé du livre :

Notre siècle est né le 11 septembre 2001, à New York, sous les yeux des téléspectateurs du monde entier. L’« âge de la terreur » commence avec la série d’attentats de masse qui frappent de douleur et de stupeur tous les continents. De Mumbai à Paris, de Beslan à Oslo et de Tunis à Bruxelles, ces répliques du séisme américain jalonnent notre temps et façonnent la vie collective.

Pour juguler la sidération et l’effroi, il faut analyser les « effets de terreur » de ces crimes et de ces crises. Car ils transforment les cultures politiques autant qu’ils scandent la marche du monde.

Dix attentats ne résument pas un siècle encore jeune.

Mais ils en révèlent le visage.

Biographie de l’auteur :

Docteur et agrégé en philosophie, ancien élève de l’ENS-Ulm et de l’ENA, Cyrille Bret est maître de conférences à Sciences Po Paris où il enseigne la philosophie. Il dirige le think tank eurasiaprospective.net. Ancien auditeur de l’IHEDN, il vient de publier Qu’est-ce que le terrorisme ? chez Vrin. Il a travaillé avec Antoine Garapon à l’Ecole Nationale de la Magistrature et dans les services d’inspection générale des services de sécurité et de renseignement.

Il publie régulièrement des tribunes dans Le MondeLes Echos, etc.

4. 11 septembre 2001 – Michel Vinaver

Résumé du livre :

Le monde a changé, dit-on. Une chose est désormais sûre : les événements du 11 septembre 2001 ont révélé que notre monde, celui de l’Occident, est moins stable et plus vulnérable que nous ne le pensions.

5. Le jour où les anges ont pleuré: L’histoire vraie du 11 septembre – Mitchell Zuckoff

Résumé du livre :

Et vous, que faisiez-vous ce jour-là ? En France, il est 14h46 (8h46m 25s heure locale), lorsque le Boeing 767 du vol 11 d’American Airlines percute la tour Nord du World Trade Center, ouvrant une gigantesque brèche et tuant sur le coup près de 300 personnes. Le premier attentat du 11 septembre 2001 venait de se produire, trois autres allaient suivre, plongeant la planète dans un état de sidération extrême.

Dans une enquête au souffle haletant, Mitchell Zuckoff a reconstitué minutieusement cette journée dramatique. Vingt ans après, il fait entendre la voix des disparus, témoins et sauveteurs dans un livre bouleversant. Hommes et femmes ordinaires, ils sont devenus ces héros d’un jour qui puisèrent en eux une force irréductible dont ils n’avaient pas idée.

De ce drame, qui fit basculer le monde dans le XXIe siècle, il reste désormais ces récits magnifiques qui forcent l’admiration et sont autant d’éloges de la vie plus forte que la mort.

Biographie de l’auteur :

Mitchell Zuckoff enseigne les narrative studies à l’Université de Boston. Journaliste au Boston Globe, il a couvert l’événement du 11 Septembre en direct et recueilli tous les témoignages à la base de ce livre. En France, on lui connaît déjà Les disparus de Shangri-La (Flammarion, 2012).

Marc Trévidic, spécialiste des filières islamistes, a été procureur antiterroriste pendant trois ans puis juge d’instruction au pôle antiterroriste pendant dix ans. Depuis 2018, il est président de chambre à la cour d’appel de Versailles. Il est également l’auteur de plusieurs essais et romans (notamment Ahlam, prix 2016 Maison de la Presse).

6. JFK 11 Septembre : 50 ans de manipulations – Laurent Guyénot

Résumé du livre :

Dans cet essai passionnant d’une grande richesse, fruit de trois ans de recherches, Laurent Guyénot s’intéresse à  » l’histoire profonde  » des États-Unis durant ces cinquante dernières années.

Par histoire profonde, il faut entendre les décisions et activités occultes qui déterminent les grands événements historiques. Cette histoire s’oppose souvent à l’histoire officielle, car elle est bien moins glorieuse et beaucoup plus  » perverse « .
Dans cette histoire de 50 ans de manipulations de toutes sortes, Laurent Guyénot s’appuie sur les archives secrètes, les témoins et les  » dénonciateurs  » pour nous faire découvrir une autre réalité des faits.
De l’assassinat du président Kennedy, le 22 novembre 1963 jusqu’au 11 septembre 2001, Laurent Guyénot éclaire les grands événements de ces 50 dernières années : la baie des Cochons, la guerre froide, la guerre du Vietnam, les Bush père et fils, l’Afghanistan, l’Irak, Al-Qaïda…

Les règles de Laurent Guyénot sont la fluidité de la narration, l’exactitude et la précision. L’essentiel du livre est constitué de faits avérés et tous sourcés. Toute rumeur infondée a été exclue.

Biographie de l’auteur :

Laurent Guyénot est ingénieur de l’École Nationale Supérieure des Techniques avancées, docteur d’Histoire à Paris IV Sorbonne et professeur d’anglais. Passionné d’anthropologie religieuse, il a publié La Mort féerique chez Gallimard et La Lance qui saigne chez Champion.

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !

Derniers articles