vendredi, juin 24, 2022

Les 7 meilleurs livres XIII à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleures bandes dessinées XIII à lire ou à offrir !

1. XIII – Tome 27 – Mémoire rechargée

Résumé du livre :

Jason Mac Lane, alias XIII, a infiltré la Fondation Mayflower, une organisation ultra-conservatrice qui prépare un complot afin de s’emparer de la présidence des États-Unis.

Perché au sommet de Washington Monument, il s’apprête à exécuter l’ordre de la Fondation dans l’espoir de sauver ses amis : tirer sur le Pape en visite officielle ! À 2132 mètres de distance, sa balle touche le Saint-Père au bras. Parmi les officiels, c’est la panique.

Réfugiés à l’intérieur du Capitole, le Président et les membres du gouvernement voient le toit du bâtiment s’effondrer sur eux. Quelques minutes plus tard, trois terroristes islamistes tirent dans la foule depuis une camionnette-bélier. Puis des mini-drones, de la taille d’un insecte, lâchent un gaz mortel sur les décombres du Capitole.

Le président du Sénat, membre du complot, accède alors à la tête du pays. La Fondation Mayflower a atteint son objectif. Il ne lui reste plus qu’à « reprogrammer » XIII en lui implantant une mémoire neuve, afin qu’il devienne entièrement dévoué à sa cause…

2. XIII – Tome 1 – Le Jour du soleil noir

Résumé du livre :

Un amnésique est recueilli et soigné par un couple de retraités, Abe et Martha. Il a un XIII tatoué sur la clavicule. Le couple est assassiné par deux hommes que XIII tue. Sur l’un d’eux, il trouve une photo le montrant avec une jeune femme…

Un solide gaillard aux allures de baroudeur se retrouve sans nom, sans passé, sans souvenir, dans un lieu inconnu. Son seul début d’indice pour découvrir son identité est un chiffre, XIII, qu’il porte en tatouage. Sa position est d’autant plus inconfortable qu’une bande de tueurs est à ses trousses. De plus, il découvre que de hautes personnalités civiles et militaires s’intéressent à lui.

Ce récit d’espionnage a pour cadre un pays moderne non précisé, mais qui ressemble fort aux États-Unis. La longue traque se poursuit d’un album à l’autre et Jean Van Hamme distille peu à peu les informations sur le passé du héros, qui semble lié à l’histoire récente de son pays. Le trait réaliste et précis de William Vance apporte une crédibilité totale et campe un héros sympathique, attachant et énigmatique à la fois. XIII, la BD culte !

3. XIII, tome 13, L’enquête : the XIII mystery

Résumé du livre :

Les mystères de l’Histoire doivent un jour révéler les archives secrètes de leurs protagonistes. Au coeur de la saga XIII ceux-ci sont légion. « The XIII Mystery – l’enquête » va à leur rencontre. Deux journalistes d’investigation du « New York Daily », dignes du duo qui révéla le scandale du Watergate, enquêtent sur les derniers événements qui ébranlèrent les Etats-Unis.

A savoir le « Jour du Soleil Noir » et la récente prise en otage du président Sheridan par le général Carrington et son procès en direct sur la chaine ABS. L’un des deux reporters se retrouve « suicidé » au pied d’un immeuble de Miami Beach. Le survivant, Warren Glass, fuit en Europe en transmettant, par tranches, les éléments d’une enquête qui confirme la place centrale du mystérieux XIII au coeur des événements. « The XIII mystery » réuni l’ensemble de ces informations inédites. Jean Van Hamme joue avec la réalité d’une époque pour la faire glisser vers une autre.

A ce redoutable jeu de mécano spacio-temporel, il n’a pas son pareil. Appuyé sur les fiches qu’il tient depuis 1984 sur chacun de ses personnages, il a décidé, avec William Vance, de révéler les zones d’ombre que comporte la biographie de chacun d’eux. Sauf pour XIII qui, à force de voir détaillé chacune de ses identités possibles, sort plus mystérieux que jamais de l’enquête.

Plutôt qu’un livre entièrement dédié à l’information sous forme de texte, le tandem Vance- Van Hamme a opté pour un habile mélange de texte et de dessin. Vance opère dans ses deux registres favoris : la bande dessinée (41 pages en tout, presqu’un album « classique ») et l’illustration (il est le grand spécialiste de l’illustration de couverture efficace).

Autant de petit joyaux qui jalonnent le volume. 12 dossiers (Le clan Sheridan, La conspiration des XX, La contre-enquête, L’affaire Rowland, L’énigme de la Mangouste, Le Costa Verde et la Minerco, La branche irlandaise, Le drame des Greenfalls …) et près de 130 notices biographiques font de « The XIII mystery – l’enquête » plus qu’un indispensable « who’s who » de la saga BD de cette fin de siècle.

4. XIII Mystery – Tome 13 – Judith Warner

Résumé du livre :

Hantée par les crimes qu’elle a commis sur ordre par le passé, Jessica Martin, poursuivie par le FBI, tente d’échapper à son ancienne vie et se retrouve à Santa Barbara (Californie) où elle loue une chambre à Judith Warner au dessus de la pharmacie de cette dernière. Les deux femmes ne se connaissaient pas, mais sont attirées l’une par l’autre.

Outre qu’elles se découvrent un amour passé commun pour un certain amnésique à la tempe blanche. Seulement Judith, amateur d’amants d’un soir, se refuse à accepter l’idée d’être amoureuse d’une femme. Elle chasse donc Jessica, qui, repérée par ses poursuivants, doit fuir à nouveau. Mais en entraînant Judith avec elle, l’arme à la main. Leur fuite est évidemment houleuse.

Tant par les dangers extérieurs qu’elles courent que par l’alternance de domination qu’elles exercent l’une sur l’autre, entre attirance et rejet. Leur fin de course sera très, très problématique.

5. XIII, tome 14 : Secret défense

Résumé du livre :

Le héros culte de la BD est de retour dans une aventure toujours plus angoissante. Est-il vraiment Kelly Brian, ce terroriste de l’IRA, que traque la CIA ? vance et Van Hamme ont encore réalisé un chef-d’oeuvre, une chasse à l’homme meurtrière qui réécrit l’histoire la plus sombre d’un XXème siècle finissant.

6. XIII – Tome 21 – L’Appât / Edition spéciale

Résumé du livre :

Embarquez dans une aventure fantastique avec Bear Grylls et découvrez le monde utile et amusant des noeuds.

Suite des aventures de XIII ! Sur les traces de Van Hamme et Vance, Yves Sente et Iouri Jigounov en poursuivent le récit de la plus belle des manières dans ce tome 21. Toujours réfugié en France chez Armand et Betty, notre amnésique est traqué par la société de mercenaires USafe.

Ceux-ci iront même jusqu’à prendre Jones en otage au Banichistan pour attirer XIII. Betty, de son côté, enquête sur le Mayflower, source d’un complot et de révélations supplémentaires…

7. XIII – Tome 25 – The XIII History

Résumé du livre :

Pour satisfaire son chef, Randolph McKnight, Dany Finkelstein doit lui proposer un nouvel article en béton. Et justement, il vient de recevoir des documents qui promettent de faire une fois encore des ravages. Ceux-ci sont en lien direct avec l’enquête menée par l’aîné des Finkelstein et Warren Glass, ainsi que le travail du cadet, The Kelly Brian Story.

Non seulement ces découvertes risquent de mettre à mal l’image idéalisée des origines du pays et de ses premiers colons, mais également de briser la réputation de certains de ses dirigeants actuels, candidats à la présidence.

Du moins, si Finkelstein parvient à publier ces informations, car les espions rôdent et cette affaire dérange de nombreuses personnes haut placées qui aimeraient voir cette publication tuée dans l’oeuf…

Pourquoi lire la bande dessinée XIII ?

La bande dessinée XIII est un grand classique de la BD. L’histoire est celle d’un agent secret amnésique exposé à un mystérieux virus qui a effacé sa mémoire, le laissant treize ans en arrière.

Pour trouver la vérité, il a deux options : fuir pour sauver sa vie ou découvrir pourquoi tout a commencé. Le protagoniste devra relever de nombreux défis afin de découvrir les nombreux mystères qui entourent cette aventure.

Suspense et mystère prometteurs,XIII est une excellente lecture.

Dès le premier numéro, XIII vous captivera par ses rebondissements imprévisibles jusqu’à la dernière page. L’histoire se déroule d’une manière qui vous laisse sur votre faim. Il y a de l’action sans sacrifier la caractérisation, bien que parfois cela puisse être confus.

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !

Derniers articles